Eglises d'Asie

Tamil Nadu : les chrétiens et les musulmans issus des classes les moins favorisées bénéficient depuis peu de quotas dans la fonction publique et les institutions éducatives

Publié le 18/03/2010




« Un cadeau pour les minorités. » Tels ont été les propos du ministre-président du Tamil Nadu, lorsqu’il a annoncé, le 14 septembre dernier, l’instauration de quotas à hauteur de 3,5%, respectivement en faveur des chrétiens et des musulmans issus de milieux socialement défavorisés. Cette mesure, effective depuis le 15 septembre dernier, jour du 99e anniversaire de la naissance de C. N. Annadurai, ancien ministre-président de l’Etat et fondateur du Dravida Munnetra Kazhakam (DMK) (2), concerne près de 77 % de la population chrétienne et 95 % de la population musulmane de cet Etat du sud du pays.

Les 7 % alloués aux chrétiens et aux musulmans les plus défavorisés seront pris sur les 30 % de quotas alloués jusqu’à ce jour aux OBC (Other Backward Classes – OBC, personnes économiquement et sociologiquement « arriérées ») dans le domaine de l’éducation et de la fonction publique (1). Cette ordonnance prendra force de loi lorsque l’assemblée législative de l’Etat, réunie en session, la validera par son vote, en novembre prochain.

Selon un membre du parti DMK, lors des dernières élections organisées, il y a un an, cette mesure était une des « promesses électorales majeures » de son parti, inspirée des rapports publiés par deux commissions gouvernementales (3) qui recommandaient des avancées significatives en faveur de l’amélioration du statut socio-économique des chrétiens et des musulmans (4).

A l’annonce de la nouvelle, le P. Cosmon Arokiaraj, secrétaire général de la Commission pour les castes, les aborigènes et les personnes économiquement et sociologiquement défavorisées, a déclaré : « Au nom de la Conférence épiscopale, j’accueille cette avancée. Toutefois, ce pas en avant ne doit pas nous distraire de notre cause qui est d’obtenir l’inscription dans la Constitution de ces principes de discrimination positive en leur faveur. »

Pour M. H Jawaharullah, responsable musulman au Tamil Nadu appartenant au Dravida Munnetra Kazhakam, cette décision est « un cadeau » fait à sa communauté, au moment où elle entre dans la phase pénitentielle de l’année, le ramadan.

Il reste toutefois à savoir comment le gouvernement de l’Etat réussira à contourner le jugement établi par la Cour suprême qui stipule que les quotas de réservation, organisant dans les faits le principe de discrimination positive, ne doivent pas excéder un maximum de 50 % du total des emplois ou des sièges, alors qu’au Tamil Nadu ils atteignent 69 %, répartis de la manière suivante : 30 % pour les OBC, 18 % pour les basses castes, 2 % pour les peuples aborigènes les plus pauvres et 19 % pour les Most Backward Classes qui inclus notamment les pêcheurs, chrétiens pour une partie d’entre eux.