Eglises d'Asie

A la demande d’écrivains et de journalistes indépendants, une délégation de l’Eglise catholique indienne s’est rendue en Turquie pour promouvoir le dialogue interreligieux

Publié le 18/03/2010




Du 4 au 8 septembre derniers, une délégation de l’Eglise catholique indienne accompagnée du cardinal Telesphore Placidus Toppo (1) s’est rendue en Turquie pour une visite interreligieuse, à la demande d’écrivains et de journalistes indépendants turcs « qui essaient de promouvoir le respect et la coexistence pacifique entre les différentes croyances et cultures ». Une visite à deux visages puisqu’elle avait aussi pour but d’aider la délégation indienne à comprendre l’héritage chrétien et islamique d’une nation essentiellement musulmane (2).

La délégation était composée de Mgr Vincent Concessao, archevêque de Delhi, de Mgr Gali Bali, évêque de Guntur et président de la Commission pour le Dialogue interreligieux de la CBCI, ainsi que du P. M.D. Thomas, secrétaire général de cette commission.

« Les questions de dogme et de religion n’ont pas été abordées durant les réunions avec les différents groupes et personnalités, y compris avec le grand mufti d’Istanbul, Mustafa Cagrici (3), a précisé le cardinal Toppo. Ils savent respecter les religions. L’Eglise catholique en Inde a un nouvel ami et nous pouvons faire davantage grâce à notre collaboration. Je souhaite que cette amitié perdure. » Selon le président de la CBCI, le grand mufti d’Istanbul apprécie la démocratie indienne et sa laïcité, et souhaite mettre en application certains de ces principes.

Le P. Thomas espère que cette visite amènera les deux gouvernements à soutenir et à développer des activités interreligieuses entre les deux pays, ajoutant que la délégation a prévu d’écrire au président et au Premier ministre turcs à cet effet.