Eglises d'Asie

Huit ans après les faits, le meurtrier d’un prêtre catholique a été condamné à la prison à perpétuité

Publié le 18/03/2010




Dans l’Etat de l’Orissa, le 22 septembre dernier, un tribunal a condamné à la prison à perpétuité Ravindra Kumar Pal, âgé de 44 ans et plus connu sous le nom de Dara Singh, qui, en septembre 1999, avait tué le P. Arul Doss, prêtre du diocèse catholique de Balasore (1). Huit années après les faits, Dara Singh et trois autres de ses complices ont été reconnus coupables de préméditation pour le meurtre du prêtre ; ils ont, en outre, été condamnés pour l’incendie d’une église et diverses actions à main armée.

Dara Singh, militant de l’extrême-droite hindoue, avait déjà été condamné en 2004 et purgeait une peine de prison à perpétuité pour le meurtre, en janvier 1999, d’un missionnaire protestant australien, Graham Stuart Staines, et de ses deux fils, âgés de 8 et 10 ans. Son avocat a indiqué que son client avait l’intention de faire appel de cette condamnation, prononcée en première instance.

Mgr Thomas Thiruthalil, évêque de Balasore, s’est dit satisfait du verdict, car « justice a été rendue ». Il a souligné que les « fondamentalistes [étaient] encore » très actifs dans la région et continuaient d’« encourager les gens » à entreprendre des actions contre les chrétiens (2). Selon lui, les extrémistes hindous vont dans les villages, non pour y servir les plus pauvres, mais pour accuser les chrétiens d’utiliser leurs services sociaux et caritatifs pour conver-tir. Les aborigènes et les pauvres représentent un électorat potentiel pour certains partis politiques, a-t-il souligné.