Eglises d'Asie

En visite en Corée du Sud, le cardinal archevêque de Manille a encouragé les travailleurs philip-pins à être missionnaires dans leur pays d’accueil

Publié le 18/03/2010




En visite en Corée du Sud pour le 15ème anniversaire de la communauté catholique philippine, le cardi-nal Gaudencio Rosales, archevêque de Manille, a, lors d’une messe célébrée le 13 septembre dernier en présence de quelque 2 500 fidèles, encouragé les travailleurs philippins à être missionnaires sur leur terre d’accueil.

« Dans l’Eglise catholique des Philippines, le premier saint n’est ni un prêtre ni un évêque, mais bel et bien un laïc marié », a-t-il rappelé en mentionnant le parcours de saint Lorenzo Ruiz (1) et en invitant les membres de la communauté philippine à suivre son exemple de sainteté en étant missionnaires dans leur quotidien.

Grâce, entre autres, à l’expérience des martyrs qui ont marqué l’histoire des deux Eglises, « l’Eglise catholique de Corée est étroitement liée à l’Eglise des Philippines », a-t-il expliqué dans son homélie, invitant les catholiques philippins à s’ouvrir davantage « aux traditions et à l’histoire de l’Eglise catholique de Corée ». Définissant les Philippins comme un peuple « liturgique » pour qui « même des funérailles peuvent se transformer en une célébration festive », le cardinal a rappelé les principaux traits qui caractérisent la culture philippine, à savoir l’allégresse et l’hospitalité.

« Je suis très heureuse de la venue du cardinal car il me rappelle que je suis une Philippine qui garde en mémoire les traditions d’hospitalité et d’accueil de notre pays », a confié Eva, qui travaille dans un atelier de confection. Pour le P. Willy Jesena, rédemptoriste philippin en mission en Corée du Sud depuis quinze ans, la visite du cardinal est très importante car la diaspora philippine, qui souffre de l’éloignement de son pays et de ses proches, a besoin d’être soutenue et encouragée.

A Séoul, la communauté catholique philippine compte 2 000 membres. Près de 50 000 travailleurs philippins vivent en Corée du Sud, la moitié étant en situation irrégulière (2).