Eglises d'Asie

L’archevêque de Hô Chi Minh-Ville, accompagné de membres de la hiérarchie catholique viet-namienne, a rencontré le nouvel évêque de Pékin au cours d’un voyage en Chine

Publié le 18/03/2010




Le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân, archevêque de Hô Chi Minh-Ville, a achevé, le 28 septembre 2007, un voyage en Chine continentale. Il était à la tête d’une délégation comprenant l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, l’évêque coadjuteur de Nha Trang, Mgr Vo Duc Minh, ainsi que le vicaire général et le chancelier de l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville. La déléga-tion vietnamienne a effectué ce séjour en Chine à l’invitation de l’Administration d’Etat des Affaires religieuses en Chine (autrefois appelé Bureau des Affaires religieuses). C’est le premier cardinal à visiter la Chine continentale depuis la parution de la lettre de Benoît XVI aux catholiques de Chine, le 30 juin dernier. Il est aussi la première personnalité catholique à rencontrer le nouvel évêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan, qui a reçu l’approbation du Vatican et celle des autorités gouvernementales de son pays (1). Anthony Liu Banian, vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois, a souligné, lors d’un entretien avec l’agence Ucanews, que Mgr Mân était le premier cardinal qui visitait la Chine cette année. Il a ajouté qu’il espérait que davantage de cardinaux étrangers viendraient en Chine prendre des contacts et comprendre la situation de l’Eglise en Chine.

Selon Tianguang (‘Lumière céleste’), le site Internet du diocèse de Pékin, le cardinal Mân et les membres de la délégation ont rencontré le nouvel évêque de Pékin, le 26 septembre, dans la cathédrale de l’Immaculée Conception à Pékin. Etaient aussi présents les prêtres de la cathédrale, la supérieure d’un couvent de religieuses diocésaines et un membre de l’Association patriotique des catholiques chinois. Après un temps de prière consacrée à la récitation du Notre Père et à l’adoration du Saint-Sacrement, les hôtes et leurs visiteurs sont allés s’entretenir dans un parloir, où un prêtre de la paroisse chinoise St François-Xavier de Saigon, qui accompagnait la délégation, faisait office de traducteur.

Selon le site Internet du diocèse de Pékin, après que les deux parties eurent échangé des vœux et exposé la situation de leur diocèse, « elles ont débattu de questions d’Eglise les concernant toutes les deux ». La religieuse présente lors de l’entretien a confié plus tard que l’atmosphère était cordiale. La délégation vietnamienne a ensuite visité l’église Saint-Joseph, à proximité immédiate de la très fréquentée rue de Wangfujing, puis participé à un banquet offert par le diocèse.

Selon un récit du cardinal Mân rapporté par l’agence Ucanews, ce même jour, la délégation vietnamienne avait aussi rencontré un certain nombre de fonctionnaires de l’Etat chinois, parmi lesquels Ye Xiaowen, directeur de l’Administration d’Etat des Affaires religieuses. Deux d’entre eux étaient connus du cardinal, qui les avait déjà rencontrés au Vietnam au mois de mars dernier. Les questions abordées au cours de cette rencontre étaient relatives à l’Eglise catholique, aux relations entre la Chine et le Vatican, ainsi qu’à la lettre pastorale du pape Benoît XVI.

La veille de cette rencontre, le 25 septembre, la délégation s’était entretenue avec Liu Bainian, ainsi qu’avec deux évêques de la Conférence des évêques « officiels » de l’Eglise catholique en Chine, Mgr Anthony Tu Shihua, de Puqi (Hubei), et Mgr Ma Yinglin, de Kunming (Yunnan). La conversation a porté sur les œuvres évangélisatrices et caritatives. Hôtes et visiteurs sont ensuite allés visiter des tombes de missionnaires, parmi lesquelles celle du P. Matteo Ricci. Le même jour, le groupe de prélats vietnamiens a été accueilli au grand séminaire national, situé dans le district de Daqing, où le cardinal Mân a pris la parole devant une centaine de séminaristes, de prêtres et d’enseignants.

Les visiteurs vietnamiens ont consacré la dernière journée de leur séjour à la ville de Shanghai. Là, ils sont allés rendre visite à Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque « officiel » du diocèse de Shanghai. Celui-ci les a reçus en compagnie de nombreux fonctionnaires du gouvernement et leur a présenté la situation de l’Eglise catholique du diocèse.

Dans un récent entretien avec l’agence Ucanews (8 octobre), le cardinal archevêque de Saigon a souligné que son voyage en Chine était destiné à édifier une communion entre l’Eglise du Vietnam et l’Eglise de Chine, que celle-ci soit clandestine ou officielle. On savait déjà depuis quelque temps que le cardinal Mân préparait ce voyage en Chine. Au mois de mars 2007, une délégation de sept membres de l’Administration d’Etat des Affaires religieuses en Chine était venue rendre visite à l’archidiocèse de Hô Chi Minh-Ville. Le 22 mai suivant, le cardinal envoyait une lettre à deux de ses visiteurs de Chine, proposant certaines dispositions pour la nomination de l’évêque de Pékin et exprimant son désir d’effectuer un voyage en Chine (2).