Eglises d'Asie

L’épiscopat catholique se réjouit de l’arrêt de la distribution gratuite de moyens contraceptifs, financée par la coopération américaine

Publié le 18/03/2010




Le 8 octobre dernier, Mgr Paciano Aniceto, archevêque de San Fernando et président de la Commis-sion pour la famille et la vie de la Conférence des évêques catholiques des Philippines, a salué la déci-sion de l’organisme américain de coopération internationale de cesser la distribution gratuite de moyens contraceptifs aux Philippines. « Rendez grâce au Seigneur ! », s’est exclamé Mgr Aniceto, ajoutant : « Promouvoir la contraception n’est pas un moyen de réduire la pauvreté en affaiblissant et en éliminant les pauvres. »

USAID (United States Agency for International Development) a récemment annoncé qu’elle cesserait l’an prochain de distribuer gratuitement des moyens contraceptifs aux Philippines. En 2004, l’agence gouvernementale américaine avait déjà arrêté ses dons gratuits de préservatifs. Son bureau de représentation à Manille a justifié cette décision par la volonté de se conformer à la politique du gouvernement philippin, qui promeut le recours aux méthodes naturelles de régulation des naissances plutôt qu’à l’usage de moyens de contraception artificielle. Depuis trente ans, USAID était le principal fournisseur de moyens contraceptifs (préservatifs, pilules, stérilets, etc.) aux Philippines.

Depuis de longues dates (1), les évêques font valoir l’enseignement de l’Eglise en matière de défense de la vie et leur refus de voir les politiques antinatalistes servir de variables d’ajustement à des politiques économiques défaillantes. Ces douze dernières années, cinq lois touchant à la maîtrise de l’accroissement de la population et à « la santé reproductive » des Philippins ont été discutées devant le Parlement. Dernièrement, l’épiscopat a dénoncé un projet discuté à la Chambre basse du Parlement visant à acheter pour un milliard de dollars de préservatifs et autres « produits de santé reproductive ». La Conférence épiscopale a indiqué aux membres de la Chambre des représentants qu’une telle somme serait mieux utilisée si elle servait à financer des projets pour réduire la pauvreté et offrir une éducation gratuite aux enfants des familles pauvres.

Mgr Aniceto a déclaré que le recours à des moyens de contraception artificielle était « immoral » et que l’Eglise aux Philippines continuera à se battre contre les politiques de décroissance de la popula-tion menées par « certains leaders politiques » et financées par les Etats-Unis ou des programmes d’aide au développement des Nations Unies. Il a rappelé que « la mentalité contraceptive » n’était pas la voie permettant un développement authentique du pays, lequel ne pouvait venir que « d’une gestion sérieuse de l’économie ».

Catholiques à 83 %, les Philippines comptent 91 millions d’habitants. Le nombre d’enfants par femme en âge de procréer est de 3,05 et le taux de croissance de la population de 1,764 %.