Eglises d'Asie

La Conférence épiscopale du Vietnam se donne un nouveau bureau permanent, présidé par Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, évêque de Dalat

Publié le 18/03/2010




Les évêques catholiques du Vietnam, réunis dans les locaux de l’archevêché de Hanoi depuis le 8 octobre 2007, ont achevé leurs travaux le 12 octobre. Le programme était particulièrement chargé et, pour l’heure, les résultats de ces travaux ne nous sont connus que par un communiqué relativement bref, paru le 12 octobre et signé du nouveau secrétaire général de la Conférence, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, archevêque de Hanoi. La nouvelle sans doute la plus importante est le renouvellement du bureau permanent de la Conférence qui s’est dotée d’un nouveau président.

L’évêque de Dalat, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, remplacera à ce poste Mgr Paul Nguyên Van Hoa, qui se retire après avoir accompli deux mandats successifs. Après avoir été l’un des premiers élèves du séminaire pontifical de Dalat, il avait été ordonné prêtre en décembre 1967 à Dalat, diocèse dans le-quel il a occupé plus tard les postes de directeur du grand séminaire, curé de la cathédrale et vicaire gé-néral. Nommé évêque coadjuteur du diocèse en octobre 1991, il était devenu évêque titulaire en 1995. Dans son diocèse, entre autres choses, il a considérablement développé l’action évangélisatrice et le service caritatif en direction des minorités ethniques, nombreuses sur les Hauts Plateaux. A l’heure actuelle, 60 000 des fidèles de son diocèse – à savoir plus d’un tiers de la population catholique – appartiennent aux ethnies montagnardes de la région, principalement au peuple Koho. Le nouveau vice-président, Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, fait partie de la nouvelle génération des évêques, puisqu’il a la charge du diocèse de Thanh Hoa depuis trois ans. Enfin, c’est l’archevêque de la capitale, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, qui assume désormais les fonctions de secrétaire général de la Conférence. Un certain nombre de remaniements sont également intervenus dans la composition des commissions épiscopales.

Le compte-rendu du secrétaire général donne un aperçu des rencontres et des débats qui ont eu lieu au cours de la réunion. Les premiers jours, des représentants du Bureau des Affaires religieuses et de la municipalité de Hanoi sont venus saluer les évêques. A cette occasion, précise le communiqué, les évêques se sont exprimés avec franchise sur des questions encore en suspens comme celles des terrains d’Eglise et des séminaires. Les rapports communiqués par les diocèses et les commissions à la Conférence ont souligné un certain nombre de progrès accomplis, cette année, par l’Eglise du Vietnam dans les domaines de la formation du personnel d’Eglise, de la construction matérielle et du service des pauvres. Les évêques ont souligné le travail exceptionnel accompli cette année par la Commission du clergé et des séminaires, qui vient d’achever la composition d’un programme d’études commun à tous les séminaires, par la Commission des services caritatifs et sociaux, qui a apporté son aide aux victimes des calamités naturelles, et par la Commission de la liturgie, à qui l’on doit de nombreuses productions, en particulier la traduction du missel romain en langue koho, parlée par les Montagnards de la région de Dalat.

Les évêques ont composé, cette année, une lettre commune (1), qui vise à provoquer dans l’Eglise du Vietnam une prise de conscience de ce que devraient être l’éducation intégrale et la formation des citoyens de l’avenir. Ils ont également adopté de nouveaux statuts, plus adaptés aux activités de la Conférence. Ils ont décidé de commémorer le 50ème anniversaire de l’établissement de la hiérarchie catholique au Vietnam par des activités destinées au développement de l’Eglise. Selon la dépêche de l’Agence vietnamienne d’information, une délégation de la Conférence épiscopale conduite par son président, Mgr Nguyên Van Nhon, a été reçue par le Premier ministre Nguyên Tân Dung dans la journée du 12 octobre 2007 (2).