Eglises d'Asie

La reconnaissance accordée par l’Etat vietnamien à l’Eglise mennonite ne concerne qu’une partie de cette communauté

Publié le 18/03/2010




Le 2 octobre dernier, l’Agence vietnamienne d’information a annoncé la reconnaissance officielle, par le gouvernement, des Eglises baptiste et mennonite, sans toutefois mentionner que cette reconnaissance ne concernait qu’une partie de la communauté mennonite dans le pays.

Un communiqué officiel publié, le lendemain, sur le Mennonite Weekly Review (1), par la Conférence mondiale mennonite, ajoutait des détails supplémentaires et suggérait certaines rectifications. Le communiqué parle, plus modestement, d’une nouvelle étape dans la reconnaissance officielle de la communauté mennonite par le gouvernement vietnamien. Au cours d’une cérémonie qui réunissait une centaine de pasteurs dans un restaurant de Hô Chi Minh-Ville, les dirigeants mennonites ont reçu du Bureau des Affaires religieuses un certificat d’enre-gistrement de leur religion. Ce certificat, remis également à l’Eglise baptiste, permet aux deux communautés religieuses d’exercer leurs activités dans tout le pays et d’organiser une Conférence nationale au cours de l’année à venir. Lorsque cette Conférence aura été mise en place, après l’adoption d’une constitution et l’élection de dirigeants, précise le communiqué officiel des mennonites, l’Eglise pourra alors bénéficier d’un statut légal, détenir des propriétés, organiser des écoles de formation et émettre des publications.

Le certificat d’enregistrement a été délivré par Nguyên Tân Xuân, directeur adjoint du Bureau des Affaires religieuses, au pasteur Nguyên Quang Trung, président de l’Eglise mennonite au Vietnam. Le premier a fait l’éloge de la politique religieuse menée par son gouvernement, tandis que le second promettait que les activités de son Eglise respecteraient les termes du contrat actuel. Participaient également à cette cérémonie le représentant officiel de la Conférence mondiale mennonite, Gerry H. Keener, ainsi qu’un certain nombre d’autres personnalités étrangères, appartenant à cette même Eglise.

Cependant, le communiqué de la Conférence mondiale mennonite ajoute que cette reconnaissance officielle ne concerne pas la totalité de l’Eglise mennonite du Vietnam, mais seulement les pasteurs et fidèles des communautés restées en relation avec le pasteur Nguyên Quang Trung, à savoir 80 communautés regroupant quelque 5 000 membres. Au mois de juillet 2003, les divers groupes mennonites s’étaient rassemblés et s’étaient donné le pasteur Nguyên Quang Trung comme président et le pasteur Nguyên Hông Quang comme secrétaire général. Ce dernier bien connu, pour ses relations conflictuelles avec les autorités vietnamiennes, fut arrêté avec quelques autres en 2004 et condamné à une lourde peine de prison. Pendant son internement, à la suite de directives du Premier ministre, les autorités entamèrent avec diverses communautés religieuses protestantes (les mennonites, les baptistes, les adventistes) des négociations qui devaient conduire à leur reconnaissance. Au mois d’août 2004, le pasteur Trung fut contacté par les Affaires religieuses. Mais un certain nombre de membres de la Conférence nationale demandèrent alors au président de suspendre toute négociation tant que le secrétaire général Nguyên Hông Quang et les autres membres de l’Eglise resteraient internés. Convaincu d’avoir raison, le pasteur Trung, soutenu par un certain nombre de responsables, a continué ses pourparlers avec les Affaires religieuses, entraînant ainsi une scission au sein de la communauté mennonite (2).

Selon des renseignements donnés par le Global Anabaptist Mennonite Encyclopaedia on line, les premiers missionnaires mennonites sont arrivés au Vietnam en 1957. Le premier baptême a eu lieu en 1961. En 1973, l’Eglise mennonite du Vietnam était déjà autonome. En 1975, elle comptait 152 fidèles ; en 2003, les communautés étaient au nombre de 26 et le nombre des fidèles s’élevait à 1 100.