Eglises d'Asie

Vacant depuis plus de deux ans, le siège du diocèse de Lang Son et Cao Bang a retrouvé un titulaire

Publié le 18/03/2010




Depuis le 19 février 2005, date à laquelle son évêque, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, avait été nommé archevêque de Hanoi, le diocèse de Lang Son et Cao Bang, situé dans une région montagneuse à la frontière de la Chine, était sans titulaire. La salle de presse du Vatican a fait savoir, le 12 octobre dernier, que le pape Benoît XVI avait nommé l’actuel vicaire général du diocèse de Hanoi, le P. Joseph Dang Duc Ngân, à ce poste.

Le nouvel évêque de Lang Son, né à Hanoi en 1957, a accompli sa formation sacerdotale dans le diocèse. Il a été ordonné prêtre en 1987. Ensuite, après cinq années de ministère paroissial, il partit poursuivre ses études à l’université urbanienne de Rome, où il obtint, en 1999, un doctorat de droit canon. De retour dans son pays, il devint professeur au grand séminaire de Hanoi, tout en assumant la charge de secrétaire de l’archevêché (1999-2002), de secrétaire de la Conférence épiscopale (depuis l’année 2000) et de vicaire général de l’archidiocèse (2001-2003). Lors de sa nomination épiscopale, il était également curé de la cathédrale et vicaire général de l’archidiocèse.

Le diocèse dont Mgr Joseph Ngân aura la charge s’étend sur un territoire montagneux de 15 000 km². Près d’1,6 million d’habitants y vivent. Evangélisé assez tardivement par les dominicains de la province de Lyon, à partir de 1913, le diocèse compte, aujourd’hui, une toute petite minorité de catholiques composée d’environ 6 000 fidèles. Plus qu’aucun autre territoire du Vietnam, le diocèse de Lang Son et Cao Bang a été ravagé par les guerres qui se sont succédé dans ce pays depuis 1945. Deux terribles batailles y ont opposé, en 1950, les militaires français aux forces vietminh et, en 1979, les troupes vietnamiennes à l’armée chinoise. Des hostilités qui se sont poursuivies d’ailleurs jusqu’en 1984 sans que la presse occidentale n’en parle. En 1945, le diocèse avait une belle cathédrale et 26 paroisses, chacune dotée d’une église. En 1990, la paix revenue dans le diocèse, la cathédrale était détruite, l’évêché en ruines et le diocèse dépourvu de toute infrastructure matérielle.

Lorsque Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt fut nommé évêque du diocèse, en juin 1999, il n’y avait qu’un seul prêtre, très âgé et très faible. Grâce aux efforts de cet évêque (1), qui longtemps administra le diocèse pratiquement seul, on en compte aujourd’hui cinq ainsi qu’une dizaine de religieuses. De nombreux laïcs ont été formés et un certain nombre de jeunes gens se préparent à la vie sacerdotale.