Eglises d'Asie

Les Eglises catholiques d’Inde se félicitent de l’élévation au cardinalat de l’archevêque de Bombay

Publié le 18/03/2010




« Je suis sûr que la voix des trois Eglises d’Inde sera mieux entendue au Vatican grâce à lui » (1), a déclaré le cardinal Varkey Vithayathil, archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly, de l’Eglise syro-malabar, en souhaitant la bienvenue dans le collège cardinalice à Mgr Oswald Gracias. De rite latin, l’archevêque de Bombay, âgé de 62 ans, est le seul prélat asiatique à avoir été élevé au cardinalat par Benoît XVI, le 17 octobre dernier.

« Ma priorité sera d’apporter la religion et Dieu au centre de la vie des gens, a confié Mgr Oswald Gracias, à l’agence Ucanews. Tout ceci est l’œuvre de Dieu. Pour moi, ce n’est pas un titre honorifique, mais un surcroît de responsabilités au service de l’Eglise universelle. » Le prélat a ajouté qu’il espérait que son nouveau statut lui serait utile pour œuvrer davantage en faveur de l’harmonie interreligieuse, de la paix, de l’aide aux paysans marginalisés et aux plus démunis.

Selon le P. Dominic Emmanuel, porte-parole de l’archidiocèse de Dehli, la pourpre cardinalice per-mettra à Mgr Gracias d’avoir un impact médiatique plus important lorsqu’il se prononcera, comme il l’a déjà fait auparavant, contre les politiques gouvernementales qui affectent les plus pauvres.

Pour le P. Babu Joseph, porte-parole de la CBCI (Catholic Bishops’ Conference of India) (2), l’Eglise de l’Inde est « très heureuse » d’avoir au Vatican un prélat supplémentaire « pour nous représenter », car Mgr Oswald Gracias pourra expliquer et faire connaître plus clairement les soucis et les besoins de l’Eglise en Inde.

L’Inde comptera bientôt trois cardinaux en âge de pouvoir élire le pape : Mgr Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, cardinal depuis 2001, Mgr Telesphore Toppo, archevêque de Ranchi, élevé à la pourpre cardinalice en 2003, et Mgr Oswald Gracias (3).