Eglises d'Asie

Les évêques catholiques mettent en garde les fidèles contre certaines pratiques de prières de guérison jugées inconvenantes

Publié le 18/03/2010




Réunis en assemblée plénière, du 15 au 18 octobre dernier, les évêques catholiques de Corée du Sud ont abordé la question des prières de guérison des lignées familiales et ont mis en garde les fidèles contre certaines de ces pratiques, qui sont en opposition avec l’enseignement traditionnel de l’Eglise catholique.

Selon la Conférence des évêques catholiques de Corée (CBCK, Catholic Bishops’ Conference of Korea) qui a publié une déclaration à la fin de l’assemblée, certains catholiques s’éloignent de l’enseignement de l’Eglise en pratiquant des prières de guérison des lignées familiales mal inspirées, ces dernières étant fondées sur une interprétation incorrecte de la doctrine du péché originel et pouvant être associées au chamanisme.

« La théorie de guérison de la lignée familiale provient des notions fausses selon lesquelles les péchés des ancêtres sont hérités par les descendants. Si ces péchés ne sont pas absous, les descendants souffriront de problèmes divers », a expliqué le P. Vincent Choe Won-o, sous-secrétaire de la CBCK. De plus, « les adeptes de cette théorie recommandent vivement aux catholiques souffrant de problèmes familiaux, d’offrir de l’argent pour faire dire des messes, afin de les libérer des péchés commis par leurs ancêtres ».

Selon un directeur pastoral qui a souhaité garder l’anonymat, ces prières de guérison des lignées familiales se sont développées avec l’essor des communautés charismatiques, « certains prêtres n’hésitant pas à faire des bénéfices avec les offrandes des messes, en conseillant ardemment aux fidèles d’offrir plusieurs messes pour libérer leurs ancêtres de leurs péchés ».