Eglises d'Asie – Divers Horizons
En visite en Indonésie, un évêque catholique de Taiwan lance un appel à l’envoi de missionnaires dans son diocèse
Publié le 18/03/2010
Accompagné de 23 prêtres du Verbe divin, missionnaires à Taiwan et issus de sept pays, Mgr Hung a invité les séminaristes à venir servir dans son diocèse de Chiayi. Lors de l’homélie qu’il a prononcée le 17 octobre à Maumere, il a précisé qu’à ses yeux, le mandarin était sans doute être une des langues les plus difficiles au monde mais que son apprentissage ne devait pas constituer « un défi insurmontable » pour un missionnaire. A ce sujet, le P. Abdon Gusti Mansurdi, l’un des trois prêtres indonésiens qui exerce son ministère à Taiwan, a ajouté que « trois à six mois étaient nécessaires aux missionnaires pour maitriser le mandarin à condition d’être en immersion linguistique complète ». Il a toutefois souligné que, pour lui, le problème majeur n’a pas été l’apprentissage de la langue « mais celui de proclamer l’Evangile à des Taiwanais fortement attachés à leurs traditions » et à la religion populaire chinoise.
En réponse à l’appel de l’évêque taiwanais, le P. Philipus Tule, recteur du séminaire Saint-Paul, a expliqué qu’il offrait à tous ses séminaristes l’opportunité d’exercer leur futur ministère dans des pays étrangers ; il a précisé que le séminaire dispensait des cours de langues des pays de destination. Le séminaire Saint-Paul, fondé il y a 70 ans et dirigé par les missionnaires du Verbe divin, a formé 350 prêtres qui ont servi ou sont encore présents dans 46 pays sur les cinq continents. Il accueille aujourd’hui 650 séminaristes, dont 223 issus des quatre provinces indonésien-nes confiées aux missionnaires du Verbe divin.
En 2004, à Taiwan, le cardinal Paul Shan Kuo-hsi était intervenu auprès du président de la République pour faciliter l’arrivée et la résidence de missionnaires étrangers dans l’île chinoise (2).