Eglises d'Asie

Timor occidental : l’ordination sacerdotale de seize prêtres dans le diocèse d’Atambua a été l’occasion pour les 120 prêtres présents de se remémorer les promesses du sacerdoce

Publié le 18/03/2010




« J’ai eu de la chance d’assister à cette cérémonie et de recevoir, par l’évêque, de bons conseils qui m’aideront à rester fidèle à ma vocation sacerdotale, particulièrement dans les moments difficiles », a déclaré le P. Emanuel Kiik Mau, 32 ans, le 18 octobre dernier, à l’issue de la cérémonie d’ordination presbytérale de sept prêtres diocésains et neuf prêtres de la Société du Verbe Divin, à Betun, dans la province de Nusa Tenggara Timur, au Timor occidental, et durant laquelle Mgr Dominikus Saku, évêque du diocèse catholique d’Atambua, a souhaité rappeler à tous les prêtres leur fidélité au sacerdoce.

Pas moins de 4 000 personnes ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles Fransiskus Leburaya, vice-gouverneur de la province, Muhammad Hassan, responsable du Conseil indonésien des oulémas pour le district de Belu, et le Rév. Niko Bunga, de l’Eglise évangélique du Timor.

Dans son homélie, Mgr Saku a rappelé à « chaque prêtre qu’[ils doivent] entretenir leur vocation sacerdotale, afin qu’elle soit permanente et éternelle ». Et aux nouveaux prêtres qu’« aujourd’hui, toutes vos familles et des milliers de catholiques et non-catholiques assistent à votre ordination pour vous soutenir », ajoutant avec une pointe d’ironie : « Si un jour vous souhaitez quitter le sacerdoce, je vous supplie de ne pas partir sur la pointe des pieds mais d’inviter plutôt toutes les personnes présentes à votre ordination de venir fêter votre départ ! » Une déclaration qui a déclenché des applaudissements dans l’assemblée.

Interrogé quelques jours plus tard à Lilian Tolu, à quelques kilomètres au sud d’Atambua, Mgr Saku a expliqué qu’un évêque a le devoir et l’obligation de prendre soin de ses prêtres. « Malgré les difficultés rencontrées, il se doit de guider et de donner des conseils spirituels, personnels ou collectifs, comme je l’ai fait à Betun. » L’ordination sacerdotale est un moment fort pour les nouveaux prêtres qui reçoivent des grâces spéciales et une occasion pour tous les autres prêtres présents de fortifier leur vocation, a souligné Mgr Saku. « C’est également le moment de rappeler aux familles catholiques leur responsabilité dans la promotion des vocations religieuses », a-t-il encore ajouté, racontant qu’à la suite de la cérémonie, une personne est venue lui dire que ses conseils donnés aux nouveaux prêtres étaient un peu forts. « Je lui ai répondu que le sacerdoce n’était pas facile et que le soutien de l’ensemble de l’Eglise était nécessaire. »

A la fin de la cérémonie, le P. Oktavianus Kosat, un des nouveaux prêtres ordonnés a déclaré au nom de ses confrères : « En tant que nouveaux prêtres, nous nous engageons à continuer d’apprendre et à nourrir notre sacerdoce par le biais de notre ministère et de notre quotidien. » Le P. Kosat et les six autres prêtres diocésains exerceront leur ministère dans le diocèse d’Atambua (1). Les prêtres de la Société du Verbe Divin, partiront en mission au Brésil, en Chine, au Timor-Oriental, au Japon et aux Etats-Unis.