Eglises d'Asie

Andhra Pradesh : l’archevêque de Hyderabad a salué le travail missionnaire réalisé par un laïc catholique depuis plus de cinquante ans

Publié le 18/03/2010




Lors de sa dernière visite pastorale, Mgr Marampudi Joji, archevêque catholique de Hyderabad, capitale de l’Andhra Pradesh, a salué le travail missionnaire exceptionnel réalisé par un laïc catholique de 77 ans, Lingareddy Johannes Reddy, qui, depuis plus de cinquante ans, sème et nourrit la fois des catholiques dans la région, dans un périmètre de 500 kilomètres. Le secteur paroissial d’Uminthal rassemble le village de Mariapuram ainsi que cinq autres villages qui comptent aujourd’hui plus de 1 200 catholiques.

La famille de Lingareddy Johannes Reddy est arrivée dans la région en 1944, après avoir acheté 60 hectares de terres agricoles avec deux autres familles catholiques, dans cette région isolée, lieu qu’ils ont baptisé Mariapuram (‘Village de Marie’). A l’époque, aucun catholique ne vivait dans la région et seul un prêtre du diocèse voisin de Nalgonda venait leur rendre visite deux fois par an pour administrer les sacrements. Ensuite, cette petite communauté est allée le chercher en char à bœufs, pour qu’il puisse venir célébrer la messe une fois par mois.

« Lorsque j’ai commencé à enseigner les bases de la foi catholique aux villageois des alentours, je n’avais pas de Bible ; je transmettais ce que mon père nous avait enseigné oralement, le soir, après les travaux de la ferme. J’avais un désir profond de partager ma foi », a-t-il confié à l’agence Ucanews. A l’âge de 16 ans, il est nommé responsable de sa communauté. A 22 ans, il épouse Jetrudamma, qui lui donnera deux filles et six garçons, dont un deviendra jésuite. Leur couple organise régulièrement des veillées de prière et des classes de catéchisme dans différents villages, et, en 1968, les graines semées commencent à porter du fruit lorsque 170 villageois de Gattupally demandent le baptême. Dix ans plus tard, l’archevêque de l’époque envoie le P. Greenway, missionnaire de Mill Hill, dans la région.

D’autres villages, comme Pargi, que Lingareddy Johannes Reddy continue de visiter régulièrement, ont désormais leur paroisse. Outre sa mission pastorale, l’infatigable missionnaire laïc a également exercé la charité en prodiguant des soins aux villageois dépourvus de médecins, en distribuant de la nourriture aux paysans les plus pauvres, mais aussi en servant de médiateurs dans des conflits. Selon le P. K.D Joseph, curé de la paroisse de Pargi, « bien que Johannes Reddy appartienne à une haute caste, il a principalement travaillé avec les dalits ».