Eglises d'Asie

Dans le cadre des journées missionnaires, des enfants catholiques ont rendu visite aux familles les plus isolées de leur diocèse

Publié le 18/03/2010




Du 19 au 21 octobre dernier, des journées missionnaires pour les enfants ont été organisées par la Pontifical Mission Aid Societies du diocèse de Denpasar avec la participation de la Pontifical Society of Children and Youth Missioners (SEKAMI, selon l’acronyme indonésien) (1). Environ 350 enfants, âgés de 5 à 15 ans, dans une vaste région de l’Indonésie de l’Est, sont partis rendre visite aux autres enfants des villages les plus reculés de leur région pour donner un peu de temps et partager avec eux.

Pour la première fois, pendant deux journées consécutives, les groupes de jeunes, accompagnés par des adultes, se sont rendus dans les hameaux les plus reculés et les plus pauvres du diocèse, à la rencontre d’autres enfants de leur âge, très isolés du monde extérieur. Cent trente de ces jeunes missionnaires sont arrivés de six paroisses du doyenné de Nusa Tenggara Ouest, dans le diocèse de Denpasar (à Bali), 200 autres de la paroisse St Jean-Marie Vianney, de la province de Nusa Tenggara Ouest, et 20 autres du diocèse voisin de Weetebula sur l’île de Sumba, dans la province de Nusa Tenggara Est.

Ces deux nuits de mission dans les familles ont été préparées pour « permettre aux enfants, particulièrement ceux qui habitent en ville, de voir et comprendre la situation et la façon de vivre des gens de la campagne, faire preuve de solidarité envers ceux qui sont dans le besoin, dans un esprit d’unité sans tenir compte du statut social », a expliqué le P. Herman Yoseph Babey, directeur de la Pontifical Mission Aid Society pour le diocèse de Denpasar. Il a ajouté que « c’est une chance pour eux d’apprendre à être des bergers, à la suite de Jésus qui nous a guidés vers les pauvres et ceux qui souffrent ». Les enfants ont apporté avec eux des colis de vêtements, du papier et des livres pour chacune des familles. Ils ont profité de ces moments privilégiés pour prier ensemble et partager sur leurs différences.

« Nous étions très heureux de voir ces enfants. Ils nous ont apporté beaucoup de réconfort en venant prier et parler avec nous », confie une jeune maman catholique qui les a accueillies les bras ouverts. En retour de leur visite, les enfants ont, eux aussi, partagés leur ressenti. « Notre groupe a été profondément touché par cette jeune femme qui pleurait de joie. Elle était très heureuse que nous visitions sa famille, que nous priions ensemble et que nous luis offrions des cadeaux. Elle nous a dit qu’elle n’avait jamais reçu une telle visite auparavant », rapporte Margaret Maruti Anugerahanti, une des jeunes missionnaires. Dans l’esprit de la Journée mondiale des missions, le 21 octobre, les enfants ont pris part à des jeux, des chants et des danses, à des temps de partage et des actions missionnaires sur le thème : « Des enfants pour aider des enfants ».

« Je suis touché et heureux de voir des enfants d’autres paroisses venir ici et faire preuve de solidarité envers leurs pauvres amis des régions isolées », déclare le P. Yoseph Kasius Wora, administrateur du diocèse de Denpasar, à l’occasion de la messe de clôture de ces deux journées. « Votre travail consiste à prier pour les autres, à être charitable et à rendre témoignage dans toutes les bonnes choses que vous faites », a-t-il ajouté à l’intention des enfants.