Eglises d'Asie

Une organisation religieuse protestante, présente au Vietnam depuis 50 ans, est reconnue officiellement par le gouvernement

Publié le 18/03/2010




Dans la ligne des orientations données par l’Ordonnance sur la religion de juin 2004 et, surtout, par les directives du Premier ministre de mars 2005, concernant la reconnaissance des groupes religieux protestants, le gouvernement vietnamien poursuit sa politique de reconnaissance officielle de certaines des organisations religieuses protestantes qui en ont fait la demande et qui remplissent les conditions exigées. Si l’on excepte les Eglises évangéliques du Nord et du Sud, reconnues depuis quelques années, le premier des groupes religieux à avoir reçu cette reconnaissance officielle dans son intégralité est l’Alliance missionnaire de la religion chrétienne, principalement active auprès des minorités ethniques du centre du pays. Le 31 octobre dernier, à Danang, le Bureau des Affaires religieuses a remis un certificat d’enregistrement de l’Alliance missionnaire comme organisation religieuse à son principal responsable, le pasteur Nguyên Toi. L’événement a été rapporté à peu près dans les mêmes termes par divers organes de la presse officielle ainsi que par l’Agence vietnamienne d’information.

Selon le Nhân Dân, de nombreuses instances officielles étaient représentées à la cérémonie du 31 octobre, en particulier les Bureaux des Affaires religieuses du gouvernement et de la province, ainsi que les autorités municipales. De nombreux pasteurs et fidèles étaient également venus. Selon l’organe du Parti communiste, des « discours de style convenu » furent échangés.

Sur le texte de l’enregistrement de l’Alliance missionnaire comme organisation religieuse, il est spécifié que son siège est à Danang, que son objectif est de permettre de vivre l’Evangile, de servir la patrie et la nation. Son domaine d’activités s’étend sur 14 provinces et villes, la plupart des provinces du Centre, mais aussi Hô Chi Minh-Ville et la région environnante.

Selon les statistiques officiellement produites à cette occasion, l’Alliance missionnaire chrétienne du Vietnam compte plus de 21 000 fidèles, dont 18 000 appartiennent à des minorités ethniques. Les communautés les plus importantes se trouvent à Kontum, sur les Hauts Plateaux (au total 13 209 fidèles) ; viennent ensuite le Quang Ngai (2 293 fidèles), le Gia Lai (2 108 fidèles), etc.

Selon les déclarations officielles, dans le cadre de l’application des nouvelles directives de 2005, l’Alliance missionnaire de la religion chrétienne est la première Eglise protestante à avoir été reconnue, en tant qu’organisation religieuse. Avant elle, six organisations religieuses ont reçu l’autorisation de mener leurs activités religieuses, sans jouir cependant de la même reconnaissance officielle. Les dernières à avoir reçu cette autorisation ont été l’Eglise baptiste et l’Eglise mennonite (1).

L’Alliance missionnaire de la religion chrétienne du Vietnam (Christian Religion Missionary Alliance) regroupe quatre dénominations protestantes et s’est établie au Vietnam en 1956, dans la région du Centre. Après 1975, ses activités ont longtemps suscité la défiance des autorités civiles vietnamiennes. Après les directives du Premier ministre de janvier 2005, ses responsables religieux ont entamé des négociations avec le Bureau des Affaires religieuses pour se faire enregistrer auprès de lui. Le 17 septembre dernier, l’Alliance missionnaire avait tenu, à Danang, sa première assemblée générale, où les participants avaient débattu des orientations pour les années à venir.