Eglises d'Asie

Célèbes : un promoteur immobilier a financé la construction de la plus haute statue du Christ en Asie

Publié le 18/03/2010




La statue est immense. Juchée en haut d’une colline dominant un vaste complexe immobilier en cours de construction, le Royal Highland des CitraLand Estates, elle impressionne par sa taille (30 mètres de haut) et par sa forme : un Christ bénissant la Terre, les bras écartés et les vêtements flottants au vent. Elle a été inaugurée le 3 décembre dernier, en présence du gouverneur de la province, des autorités religieuses chrétiennes de la région et de son mécène, un riche promoteur immobilier de confession protestante. La scène se passait à Winangun, localité proche de Manado, chef-lieu de la province de Célèbes-Nord.

Pour Ciputra, le promoteur immobilier, la présence de cette statue dans cette région – où les protestants représentent environ la moitié de 2,1 millions d’habitants – est naturelle. Comme posé dans le ciel, le Christ est légèrement penché vers le sol, une inclinaison, précise Ciputra, qui symbolise sa résurrection et la bénédiction qu’il donne à ses disciples avant son ascension dans les cieux. Le socle du monument porte l’inscription : « Torang Samua Basudara » (‘nous sommes tous frères et sœurs’), le slogan officiel de la province. Le promoteur précise que tous les responsables religieux de la province, où les musulmans représentent 44 % de la population, ont été consultés avant le lancement du projet. « Ils ont donné leur accord parce que nous n’avons pas construit cette statue en vue d’une activité religieuse ou pour édifier un sanctuaire, mais pour le tourisme », précise le promoteur, dont le groupe est au cœur des programmes immobiliers qui sont actuellement montés pour accueillir la Conférence mondiale sur les océans, qui se tiendra à Manado, en mai 2009.

Né en 1931 dans la province de Célèbes-Centre, orphelin à l’âge de 12 ans, éduqué en partie dans des institutions catholiques de la ville de Manado, Ciputra est resté fidèle à sa région d’origine, consacrant cinq milliards de roupies (360 000 euros) de sa fortune à la réalisation de la statue. Présent lors de l’inauguration, le directeur général de CitraLand Estates a déclaré que les dimensions de la statue allaient être envoyées au Guinness des records, pour faire reconnaître le « Monument du Christ bénissant » de Manado comme le plus haut « Christ volant » du monde (1).