Eglises d'Asie

DOCUMENT ANNEXE – LETTRE DU CARDINAL ARCHEVÊQUE PHAM MINH MÂN AUX PRÊTRES, RELIGIEUX, RELIGIEUSES ET LAÏCS DE L’ARCHIDIOCÈSE DE HÔ CHI MINH-VILLE

Publié le 18/03/2010




Archevêché de Hô Chi Minh-Ville,en la fête de saint François-Xavier, le 3 décembre 2007  

1.) Depuis un ou deux ans, j’ai reçu de nombreuses réactions élogieuses concernant le Centre pastoral de notre diocèse, situé aux 6 bis de la rue Tôn Duc Thang, dans le 1er arrondissement de Hô Chi Minh-Ville. Grâce à ce centre, nous avons pu ouvrir de nombreuses classes et sessions, répondant ainsi aux besoins de formation de nos frères laïcs, leur permettant d’approfondir leur vie de foi et de collaborer plus activement avec les prêtres dans les activités pastorales de leur paroisse et de leur diocèse. C’est aussi grâce à lui que nous avons pu organiser les grandes cérémonies du diocèse rassemblant des milliers de personnes en même temps.  

2.) S’il en est ainsi, c’est parce que le diocèse a pu récupérer les locaux qu’auparavant, le ministère des Finances avait emprunté pour en faire une école de comptabilité et de finances publiques. Nous devons remercier le Seigneur pour la grâce qu’il a ainsi faite au diocèse. En même temps, nous n’oublions pas de remercier les autorités de Hô Chi Minh-Ville qui sont activement intervenues pour que le ministère des Finances restitue les locaux qu’il avait empruntés. 

3.) A côté de cela, il nous reste cependant encore un souci que je voudrais partager avec vous par l’intermédiaire de cette lettre. Vous savez sans doute que la totalité de la propriété (bâti et terrain) située au 6 et au 6 bis de la rue Tôn Duc Thang, dans le 1er arrondissement et s’étendant sur une superficie de 40 000 m², appartient à notre diocèse (le registre cadastral n° 290 de Saigon Dakao certifie que ces terrains et constructions sont la propriété du Conseil de gestion du diocèse catholique). Avant 1975, l’ensemble des constructions et des terrains était utilisé comme grand et petit séminaires diocésains. Cependant, comme, à cette époque, le diocèse avait encore besoin de l’aide précieuse d’un certain nombre de prêtres français appartenant à la Société des Missions Etrangères de Paris (MEP), il avait mis à leur disposition une partie du terrain du petit séminaire (4 000 m²), à l’angle de la rue Nguyên Du, pour qu’ils puissent y habiter et y travailler. En 1976, lorsque les prêtres français, conformément à la politique générale, ne furent plus autorisés à rester au Vietnam, les autorités ont pris en charge l’ensemble des 4 000 m² de l’établissement sans discussion, ni échange de vue préalables avec l’archevêché. Il se peut que les autorités aient pensé, à tort, qu’il s’agissait là de la propriété des prêtres étrangers, alors qu’en réalité, c’était celle de notre diocèse. Mon vénéré prédécesseur, Mgr Paul Nguyên Van Binh, a présenté auprès des autorités de nombreuses plaintes à ce sujet, sans recevoir aucune réponse.  

4.) Durant tout le temps qui s’est écoulé depuis 1975 jusqu’à l’aujourd’hui, l’Etat a transmis cette propriété à l’Institut de planification et de prévision, dépendant du ministère de l’Edification, pour il y installe ses bureaux. Ceux-ci se sont transformés ensuite en scierie et, finalement, sont devenus des habitations pour cadres et employés. Ils portent le nom de « Quartier d’habitations collectives du 11, rue Nguyên Du ». Actuellement, plus de 50 familles y résident.  

5.) En 2004, par l’intermédiaire du vicaire général du diocèse, j’ai rappelé aux autorités de la ville les propositions du diocèse, qui souhaite que lui soit restituée cette propriété de 4 000 m² dont je viens de parler. Cependant, au cours des trois années écoulées, je n’ai reçu aucune sorte de réponse. Il y a deux semaines, le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville m’a envoyé une lettre affirmant que l’exigence de l’archevêché demandant de récupérer la propriété du 11 rue Nguyên Du ne pouvait « servir de base à la révision de la solution donnée à ce problème ». Le jour suivant, j’apprenais que la société gestionnaire des habitations du 1er arrondissement faisait établir un relevé précisant l’état des lieux et ouvrait un dossier technique de vente des habitations aux familles qui y résidaient.  

6.) Lorsque j’ai pris connaissance de cette lettre et de cette nouvelle, j’ai été personnellement extrêmement troublé et inquiet, comme ce doit être le cas pour vous aussi. C’est pourquoi, après avoir prié et échangé avec les divers responsables, j’ai décidé d’envoyer une plainte aux autorités municipales et nationales pour débattre de ce sujet. Je comprends très bien la difficile situation des familles qui vivent aujourd’hui dans les habitations du 11 rue Nguyên Du. Et je souhaite vivement les rencontrer pour m’entretenir et échanger avec elles, afin de trouver une solution la plus satisfaisante possible pour les deux parties.  

7.) Chers frères et sœurs,J’écris cette lettre pour partager avec vous mon souci et, en même temps, pour vous demander de prier. L’édification du diocèse ne relève pas de mon unique responsabilité, mais aussi de celle de la communauté du peuple de Dieu dans l’archidiocèse. Je vous demande donc avec insistance de redoubler d’ardeur dans vos prières pour l’archidiocèse afin que nous puissions trouver une solution satisfaisante. Dans n’importe quelle circonstance, nous devons être des constructeurs de paix et des semeurs de concorde, comme le dit la prière pour la paix de saint François d’Assise, une prière que nous aimons tant :  « Seigneur miséricordieux, apprends-moi à t’aimer et à te servir en tous les hommes, fais de moi un instrument de ta paix.Là où est la haine, que je mette l’amour.Là où est l’offense, que je mette le pardon.Là où est la discorde, que je mette l’union.Là où est l’erreur, que je mette la vérité…Esprit d’amour, accorde à tous les hommes de bonne volonté la grâce de la paix. » 

 C’est aussi pour nous la meilleure façon de préparer notre âme à la célébration de Noël. Je prie le Seigneur pour que la paix de l’Enfant-Dieu emplisse l’âme de tous, de toutes les familles et de toutes les communautés de notre diocèse bien-aimé.