Eglises d'Asie – Inde
Kerala : l’archidiocèse de Trivandrum soutient les étudiants catholiques qui n’ont pas reçu leur bourse d’études
Publié le 18/03/2010
« Le gouvernement promet beaucoup de choses, mais ne nous donne presque rien », se lamente Reagan Alex, président de la Kerala Fishermen Students’ Organization (KFSO). Il explique que les étudiants ont été obligés d’abandonner leurs études, l’année académique commençant en juin. Bien que les élèves scolarisés dans l’Etat du Kerala ne payent pas leurs frais de scolarité jusqu’au lycée, le gouvernement leur alloue une somme spéciale, surtout pour les enfants issus des communautés de pêcheurs très pauvres, afin qu’ils puissent suivre correctement leurs études. Ce programme de soutien aux plus basses castes, lancé il y a près de trente ans par le gouvernement, permet à chaque élève bénéficiaire de recevoir annuellement 270 roupies (près de 5 euros) pour l’achat de ses fournitures scolaires, 320 roupies (5,53 euros) pour les trajets et 1 600 roupies (près de 28 euros) pour le logement. Cette allocation concerne 125 000 jeunes de toute religion – chrétiens, hindous et musulmans, bien que 60 % d’entre eux soient catholiques de rite latin (1).
Conséquence de ces retards, un taux important et croissant de jeunes considérés comme exclus du système scolaire a été constaté dans toute la région côtière. Reagan Alex a assuré que son association avait fait parvenir une requête au gouvernement pour qu’il verse immédiatement les aides nécessaires à la re-scolarisation de ces jeunes, soit 57,5 millions de roupies (1,4 million d’euros).
L’archidiocèse a, lui aussi, mis en place un soutien moral aux étudiants. « L’Eglise est avec les étudiants », a déclaré le P. James Kulas, vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Trivandrum. De nombreuses pétitions ont circulé dans les églises et ont été envoyées au gouvernement afin qu’il règle au plus vite ce problème. Un message qui est resté sans réponse. « Pour finir, nous avons organisé cette manifestation devant le secrétariat du gouvernement », avant d’ajouter que des manifestations plus importantes dans tout l’Etat sont à l’étude.
Herrison Fernandez, secrétaire général de la KFSO, a expliqué à l’agence Ucanews que ces manifestations « n’étaient pas uniquement mises en place pour défendre les étudiants catholiques mais tous les étudiants issus des communautés de pêcheurs ». Shaju Lean, une des manifestants, a précisé que ce mouvement ne concernait que « le droit aux études » et qu’il n’était pas dirigé contre un parti politique ou le gouvernement.