Eglises d'Asie – Inde
Kerala : le cardinal Vithayathil appelle les catholiques syro-malabar de son diocèse à passer un Noël sans alcool
Publié le 18/03/2010
« Lorsqu’arrive Noël, Pâques ou d’autres célébrations, nous nous servons un verre pour marquer l’événement. » C’est par ces mots que Mgr Vithayathil a introduit son message et fait part de son regret que la consommation d’alcool fasse « partie intégrante » des fêtes. L’alcool détruit les familles et conduit à la violence, a-t-il déclaré, citant deux lettres qu’il a reçues récemment de familles catholiques de son diocèse. Dans l’une d’elles, deux enfants lui font part de leurs problèmes familiaux avec un père alcoolique qui dépense ses revenus pour s’enivrer. « Leur père ne prend jamais soin de ses enfants et ne verse pas un sou pour leur éducation », explique le prélat, ajoutant que cette lettre l’avait beaucoup touché. La fille d’un employé de banque lui a aussi confié que son père, alcoolique, était à l’hôpital et « que toute sa famille avait du mal à mener une vie normale ». Dépenser son argent pour boire est « un péché contre la famille », écrit le cardinal. « Je remercie Dieu lorsque je rencontre des familles heureuses et épanouies, dans lesquelles on ne consomme pas une goutte d’alcool. »
Riju Kanjookaran, trésorier national des CLC, précise que des membres de la communauté locale se sont chargés de diffuser la lettre de Mgr Vithayathil à toutes les familles et qu’il espère que ce message va encourager la jeunesse à se joindre à eux. « Noël nous rappelle l’amour de Jésus pour l’humanité. Pourtant, il faut se rappeler avec tristesse des dangers que Noël apporte aux familles du fait de la forte consommation d’alcool à cette période. » Malgré les nombreuses campagnes de prévention sur les dangers liés à l’alcool et les pressions exercées sur le gouvernement par l’épiscopat (2), le Kerala reste l’Etat de l’Union qui compte le plus grand nombre de débits de boissons alcoolisées. Cette année, entre avril et novembre, les dépenses d’alcool ont atteint 20,2 milliards de roupies (près de 350 millions d’euros) (3).
Le P. Paul Karachira, président du Comité pour les campagnes anti-alcool au Kerala, a salué la parution de la lettre de Mgr Vithayathil qu’il a qualifiée d’« initiative pertinente et significative » en cette période de l’Avent, car elle « va aider des milliers de familles » à passer de saines fêtes de Noël.