Eglises d'Asie

L’archevêque de Kwangju réitère l’interdiction faite aux catholiques de s’associer aux prétendues « révélations mariales » de Naju

Publié le 18/03/2010




Après la télédiffusion d’un documentaire sur des phénomènes surnaturels attribués à la Vierge Marie dans la ville de Naju, localité située à 300 km au sud de Séoul, l’archidiocèse catholique de Kwangju, sur le territoire duquel se trouve Naju, a publié, le 19 novembre dernier, un communiqué pour réaffirmer que le cas avait été étudié avec toute la prudence requise en pareille occasion et qu’il avait été décidé en 1998, puis à nouveau en 2003 et en 2005, que les catholiques ne devaient pas se rendre ni participer à des célébrations liturgiques organisées en ce lieu (1).

importants réseaux de télévision du pays, un documentaire a été diffusé au sujet des phénomènes surnaturels qui se produiraient à Naju, où une catholique, Julia Youn Hong-sun, aujourd’hui âgée de 60 ans, recevrait des « révélations » divines depuis qu’une statue de la Vierge Marie qu’elle possède « pleure » des larmes, notamment des larmes de sang. Les premières larmes sont apparues en 1985 et depuis, la controverse n’a pas cessé quant au caractère réel ou factice de ces phénomènes. Le documentaire de MBC, intitulé : « La vérité sur le sanctuaire marial de Naju », prenait plutôt position sur le caractère non surnaturel des phénomènes en question, que ce soit la descente des cieux d’une hostie dans les mains de Julia Youn, l’odeur parfumée qui émane d’elle lorsqu’elle prie devant la statue qui pleure ou bien encore des miracles qui auraient eu lieu dans le diocèse de Ruteng, en Indonésie, après une visite sur place de Julia Youn (2). Les journalistes de MBC soulignaient aussi que le sanctuaire prospérait matériellement et citait en exemple des chapelets supposés contenir « le sang de Jésus » et vendus 50 000 wons (54 dollars) l’unité.

Selon le P. Jean Chrysostome Kim Gye-hong, chancelier de l’archidiocèse de Kwangju, c’est MBC qui a eu l’initiative du documentaire et de sa diffusion – un fait qui témoigne des nombreuses « plaintes » portées contre « Mme Youn et son groupe ». Le communiqué de l’archidiocèse fait état de la surprise et de l’étonnement « de nombreux fidèles et de nombreux non-catholiques » qui ne comprennent pas qu’une telle situation perdure dans le diocèse et « demandent que des mesures fermes soient prises ». Il y est regretté qu’un prêtre de Kwangju, des prêtres coréens d’autres diocèses, quelques étrangers ainsi que des laïcs continuent d’apporter leur soutien à Julia Youn.

De son côté, le responsable des relations publiques du sanctuaire de Naju, Peter Kim Jae-seok, rejette en bloc le contenu du documentaire de MBC, lui reprochant de n’avoir retenu que les témoignages à charge. « Nous préparons un communiqué pour le réfuter », a-t-il déclaré.