Eglises d'Asie

Maharashtra : l’archidiocèse catholique de Bombay prévoit de lancer un programme de soutien scolaire dans les quartiers les plus pauvres

Publié le 18/03/2010




Au Maharashtra, l’archidiocèse catholique de Bombay (Mumbai) a décidé de lancer un programme de soutien scolaire pour les collégiens des bidonvilles et des villages les plus pauvres de la région, fréquemment en situation d’échec scolaire. « Nous allons organiser des classes de soutien scolaire gratuites pour les élèves les plus faibles à partir de la rentrée scolaire prochaine », a déclaré à l’agence Ucanews le P. Gregory Lobo, secrétaire du Conseil pour l’éducation de l’archidiocèse, le 27 novembre dernier.

« Les cours privés de soutien scolaire pèsent lourd dans les portefeuilles des classes moyennes et des catholiques à faibles revenus. Avec ce type de programme, nous espérons que les collégiens catholiques réussiront les examens de passage nécessaires pour poursuivre leurs études au lycée », a-t-il ajouté. Actuellement, entre 30 et 35 % des élèves catholiques abandonnent les 30 écoles primaires ou les 120 collèges catholiques gérés par l’archidiocèse, faute d’avoir réussi les examens de passage.

Ce nouveau programme en faveur des enfants les plus pauvres manifeste la volonté de la Conférence épiscopale catholique (CBCI) de poursuivre la New Education Policy en faveur de l’option préférentielle pour les plus pauvres et les marginalisés en matière éducative (1). Certaines paroisses de l’archidiocèse de Bombay ont des fidèles issus des bidonvilles, et ces enfants sont très souvent en situation d’échec scolaire, faute de moyens et du manque d’éducation de leurs parents, a précisé le P. Lobo.

Les chefs d’établissement des établissements catholiques ont favorablement accueilli ces nouvelles mesures. Pour le P. Joaquim Fernandes, principal du lycée Don Bosco, « c’est une démarche très positive » car le coût des cours de soutien scolaire privés « est exorbitant ». Pour un lycéen, par exemple, les cours privés reviennent entre 50 000 et 100 000 roupies par an (de 850 à 1 700 euros). Dans cet établissement scolaire pilote, deux heures gratuites de soutien scolaire sont déjà proposées aux élèves en difficultés, afin d’alléger la charge financière des études dans le budget des parents à faibles revenus.