Eglises d'Asie – Inde
Bihar : lors de l’installation du nouvel archevêque de Patna, le président du Parlement de l’Etat a reconnu le rôle primordial de l’Eglise dans l’émancipation des dalits
Publié le 18/03/2010
Uday Narayan Choudhary, premier dalit à accéder au poste de président du Parlement du Bihar, a précisé que pendant des siècles, les dalits ont souffert d’un complexe d’infériorité. « Mais depuis les années 1930, l’Eglise s’est efforcée de corriger ce malaise de manière progressive et dans la discrétion. Et, aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ont un rôle de premier plan dans la société, je n’exagère pas, c’est une vérité vécue », a-t-il confié aux 4 000 fidèles rassemblés pour l’occasion, en expliquant le rôle clé de l’Eglise dans sa propre carrière politique.
«Dans la partie nord-est du pays, l’Eglise de l’Inde est une Eglise de dalits », a déclaré dans son homélie Mgr William D’Souza, S.J., tout en précisant que sa priorité était d’aider les intouchables qui, délaissés par la société, continuent de souffrir de discriminations : « Ils ont besoin de s’émanciper pour échapper à l’oppression du système des castes, mais ils n’accepteront les chrétiens que si nous les approchons en ayant un cœur ouvert et les mains tendus pour les servir. C’est en imitant le Christ que nous gagnerons leur amour et leur confiance. »
Selon Mgr Benedict J. Osta, S.J., archevêque émérite de Patna, Mgr D’Souza, à la fois, pasteur, acteur social et administrateur, saura conduire l’Eglise locale à travers les évolutions sociales et politiques de la région. Ces deux dernières années, Mgr D’Souza était évêque de Buxar, dans la région ouest du Bihar, jusqu’à ce que Benoît XVI le nomme à la tête de l’archidiocèse de Patna, après avoir accepté, pour raison d’âge, la démission de Mgr Benedict J. Osta.