Eglises d'Asie

La communauté catholique de Hanoi occupe pacifiquement une propriété du diocèse confisquée par l’Etat depuis plus de 48 ans

Publié le 18/03/2010




Les 18 et 20 décembre derniers, les catholiques de Hanoi ont réoccupé, pacifiquement et dans la prière, terrain et bâtiments de l’ancienne Délégation apostolique du Saint-Siège au Vietnam. Trois jours auparavant, le 15 décembre, l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Qiang Kiêt, dans une lettre adressée aux catholiques de l’archidiocèse, avait rendu public son mécontentement et invité à prier pour que le diocèse puisse récupérer cette propriété, qui avait été confisquée par les autorités en 1959 après l’expulsion du Délégué apostolique.

 

C’est l’autorisation accordée à un supermarché de Hanoi d’utiliser la cour de l’ancienne Délégation apostolique comme parking pour les deux-roues de ses clients qui a mis le feu aux poudres. Dans une lettre datée du 15 décembre, l’archevêque de Hanoi rappelait que le terrain et les bâtiments de l’ancienne Délégation apostolique étaient propriété de l’archidiocèse, qui, aujourd’hui, en avait un besoin urgent. Dans le passé, ce terrain avait été réclamé à plusieurs reprises par les responsables de l’archidiocèse aussi bien que ceux de la Conférence épiscopale du Vietnam. Après avoir été utilisé à diverses fins commerciales, le terrain était devenu, depuis le 13 décembre, un parking bruyant et encombré. L’archevêque invitait alors les fidèles à prier pour que cette propriété soit restituée au diocèse et que des activités religieuses puissent y être organisées.

 

L’invitation à la prière de l’archevêque de Hanoi a été prise à la lettre par les catholiques de Hanoi. Dans la soirée du 18 décembre, aux alentours de 22 heures, alors qu’un récital de chants de Noël était en train de s’achever, un prêtre proposa aux auditeurs de se rendre à l’ancienne Délégation apostolique pour prier, selon les vœux de l’archevêque. C’est ainsi que plus de deux mille catholiques (1), allègres et décontractés, chacun portant une bougie allumée, précédés d’une croix, pénétraient dans la cour de l’ancienne Délégation apostolique, en chantant la prière pour la paix, attribué à saint François d’Assise. La veillée de prière s’est prolongée une demi-heure et la foule s’est ensuite dispersée, après avoir laissé quelques lampions aux quatre coins du vieux bâtiment.

 

Le lendemain matin, 19 décembre, dans la cour de la délégation, le parking était désert. Ici et là, autour de l’archevêché, on voyait quelques policiers supplémentaires. Dans les paroisses de la ville, les bulletins paroissiaux publiaient déjà des récits de la veillée de prière.

 

Des événements du même type se sont répétés le 20 décembre. On célébrait ce jour-là, dans la cathédrale, l’ordination de dix-neuf diacres. Quelque temps avant le début de la cérémonie, un groupe de fidèles a solennellement transporté une statue de la Pietà jusque devant les bâtiments de la Délégation apostolique (2). Peu après, à la fin de la cérémonie d’ordination, toute l’assistance, jeunes prêtres y compris, soit environ 5 000 personnes, sans qu’aucun ordre ou invitation n’ait été donné, s’est déplacée et est allée se recueillir, prier et chanter devant la statue de la Vierge, qui désormais veille sur l’ancienne Délégation apostolique. Selon certaines informations non recoupées, les autorités civiles auraient rejeté la demande de l’archevêque et fait savoir aux catholiques qu’ils ne pouvaient pas prier sur la propriété de l’ancienne Délégation apostolique.

 

C’est en 1950, que le Délégué apostolique nommé par Pie XII, Mgr John Dooley, avait choisi de résider à Hanoi dans la propriété de l’archevêché. En 1959, gravement malade, il avait été obligé de quitter le Vietnam. Son remplaçant, Mgr Terenz O’Driscoll, fut expulsé le 17 août 1959. Les autorités civiles avaient alors récupéré terrain et bâtiments.