Eglises d'Asie

Une manifestation de religieux bouddhistes khmers Krom devant l’ambassade du Vietnam à Phnom Penh a été violemment réprimée

Publié le 18/03/2010




Le 17 décembre dernier, 40 religieux bouddhistes d’origine khmer Krom (Khmers vivant au sud-ouest du Vietnam) venus protester devant l’ambassade du Vietnam à Phnom Penh, au Cambodge, ont été brutalement dispersés par les forces de l’ordre. Six d’entre eux ont été grièvement blessés et l’un d’eux est aujourd’hui encore dans un état préoccupant.

 

Selon les propos du vénérable Thach Môn, meneur de la manifestation, les participants, qui, tous, approfondissaient leur formation religieuse à Phnom Penh, avaient pour objectif la restitution des terrains confisqués en 1978 aux Khmers du Sud-Vietnam, la libération de cinq religieux réduits à l’état laïc et détenus à Soc Trang, ainsi que la libération du vénérable Tim Sakhorn, livré par la police cambodgienne à la police vietnamienne et condamné à un an de prison par un tribunal de An Giang pour sabotage de la politique d’union nationale (1). Lassés d’être ainsi la cible des deux gouvernements, ces religieux de même origine ont alors décidé de protester devant l’ambassade vietnamienne à Phnom Penh. Quelques minutes après leur arrivée, 200 agents des forces de l’ordre cambodgiennes étaient mobilisées pour les disperser. Les policiers commencèrent par injurier les religieux puis les chargèrent à la matraque avec violence.

 

Un porte-parole de la police a déclaré à l’AFP que les religieux khmers Krom avaient attaqué la police en premier. Cependant, les représentants des organisations humanitaires et les témoins ont contredit cette affirmation en précisant que les policiers avaient utilisé des matraques pour disperser le groupe de religieux. Un communiqué, publié par une organisation humanitaire khmère Krom dont le siège est à Phnom Penh, reproche également au gouvernement de Hun Sen d’avoir usé de violence à l’encontre de religieux manifestant pacifiquement.

 

Depuis de début de l’année, les khmers Krom ont organisé un certain nombre de manifestations de ce type devant l’ambassade vietnamienne. Elles ont toutes été dispersées par la police, au motif qu’elles portaient tort aux relations entre le Vietnam et le Cambodge. Par ailleurs, après le rapt du vénérable Tim Sakkhorn, au mois de juin dernier, quatre religieux bouddhistes khmers Krom ont été expulsés vers le Vietnam au mois de novembre dernier.

 

Cette dissidence des religieux bouddhistes khmers Krom semble inquiéter le gouvernement vietnamien. On peut penser que la délégation du Bureau des Affaires religieuses venue, ces temps derniers, rencontrer le gouvernement cambodgien et signer avec celui-ci un mémorandum sur la question religieuse (2), n’a pas manqué d’aborder ce problème.