Eglises d'Asie

Bataan : le microcrédit en plein essor pour lutter contre les jeux d’argent

Publié le 18/03/2010




Interviewé le 28 janvier dernier, Mgr Socrates Vilegas, évêque du diocèse catholique de Balanga, dans la province de Bataan, au nord-ouest de Manille, a déclaré que ASA-Philippines, structure qui porte les projets de microcrédit de son diocèse, était en plein essor et permettait de lutter contre la décadence morale liées aux jeux de hasard. « C’est un long chemin pour lutter contre les jeux d’argent – légaux ou illégaux – qui minent notre société. Nous souhaitons mettre en avant des actions constructives qui contrecarrent les valeurs négatives de corruption et de concussion liées aux jeux de hasard », a-t-il indiqué (1).

Au lieu de continuer à faire campagne contre les jueteng (2), Mgr Vilegas a souhaité privilégier les actions en faveur de l’intégrité de la personne humaine, mettant en exergue les valeurs de l’honnêteté et de la dignité du travail. La plupart des bénéficiaires de ces crédits sont des femmes qui développent une activité commerçante pour subvenir aux besoins de leur famille. Cet emploi peut créer, à son tour, du travail dans la communauté locale de la personne qui bénéficie du microcrédit, ce qui « augmente progressivement le nombre de personnes qui cherchent à gagner leur vie honnêtement, et non par des moyens frauduleux ou faciles », a-t-il précisé.

 

Comptabilisant quelque 20 000 membres, ces projets diocésains financent de nombreuses activités professionnelles. « D’une capitalisation de deux millions de pesos (33 520 euros), nous sommes passés à dix millions (167 600 euros) et le taux de remboursement des sommes empruntées atteint 99 % », a ajouté le prélat.