Eglises d'Asie

Des jeunes chrétiens se forment aux principes fondamentaux de l’islam

Publié le 18/03/2010




Le 18 janvier dernier, à Djakarta, une trentaine de jeunes protestants, membres du Crisis Center of the Christian Church of Indonesia (GKI, acronyme indonésien), ont suivi leur premier cours sur « l’islam et les croyants d’autres religions », session qui aborde les grands principes de l’islam ainsi que ses fondements pluralistes.

Ces cours lancés à l’initiative du Wahid Institute (1) en lien avec le GKI, ont été conçus avec l’aide de la Protestant School of Theology, de la Driyarkara School of Philosophy, institut jésuite, et de plusieurs pasteurs. Composés de quatre sessions, hebdomadaires, ils se termineront en février par trois jours dans une pesantren (2), à Jogyakarta.

 

Reprenant certains passages du Coran pour démontrer les principes pluralistes de l’islam, notamment le fait que « les hommes ne sont pas tenus de suivre une seule et même religion », Abdurrahman Wahid, a notamment cité un des versets de la sourate 109 : « A vous votre religion, et à moi ma religion » (3). Maftuh Kholil, représentant de la Nahdlatul Ulama (4), à Bandoung (Bandung), et engagé dans le dialogue interreligieux, a, quant à lui, rappelé les six principes « sociaux » laissés par le prophète Mahomet : al-Musawa (égalité), al-Ikha (fraternité), al-Hurriyyah (liberté), al-Tadafu (protection mutuelle), al-Taawun (aide mutuelle), al-Ishlah (paix) et al-Tasamuh (tolérance). Selon lui, la première chose que fit le prophète, en arrivant à Médine, en 622 ap J-C, fut d’établir la Shahifah Madinah, une doctrine solide, obéissant à un code éthique rigoureux que tout croyant « devait respecter pour que les habitants vivent et travaillent tous ensemble dans une société unie ».

 

Ce programme de formation, destiné aux non-musulmans et organisé par le Wahid Institute, est le quatrième du genre. Il a déjà formé aux principes fondamentaux de l’islam, dans un esprit interreligieux, des pasteurs et des théologiens chrétiens.