Eglises d'Asie

Hanoi, 25 janvier : des catholiques sévèrement réprimés par la police dans la cour de l’ancienne délégation apostolique (1)

Publié le 18/03/2010




Dans le conflit qui oppose la communauté catholique de Hanoi essayant de récupérer le domaine de l’ancienne délégation apostolique et les autorités civiles, la tension est brusquement montée d’un cran au début de l’après-midi du 25 janvier. À l’issue d’une messe célébrée à la cathédrale, prêtres et laïcs sont revenus prier devant les bâtiments de la Délégation apostolique, mais, cette fois-ci, le portail d’entrée du bâtiment contesté a été enfoncé, la foule a pénétré dans la cour, y a planté une croix et s’est heurtée pendant un long moment à la police.

Les circonstances étaient exceptionnelles. Dans la matinée, le clergé de Hanoi, une partie des catholiques de la capitale (10 par paroisse) s’étaient réunis dans la cathédrale pour célébrer l’anniversaire du cardinal Pham Dinh Tung, ancien archevêque de Hanoi actuellement à la retraite. Le cardinal-archevêque de Saigon, une grande partie des évêques du Vietnam, des prêtres de tous les diocèses, au total, plus de 3 000 personnes avaient participé à cette eucharistie.

 

Déjà, avant la messe, 2 000 chrétiens étaient allés prier devant le bâtiment de l’ancienne Délégation apostolique. La messe achevée, aux alentours de 13h30, environ 100 prêtres et 2 000 laïcs se sont à nouveau rendus dans la cour de la Délégation sous la pluie froide qui sévit actuellement à Hanoi. Des incidents se sont alors produits. Pendant la prière, une jeune fille d’ethnie muong à escaladé et franchi le portail d’entrée pour aller déposer des fleurs auprès de la statue de la Vierge. La police l’a appréhendée et traînée avec violence vers la sortie. Un jeune avocat, Lê Quôc Quân, connu comme défenseur des droits de l’homme, franchit à son tour le portail pour se porter au secours de la jeune chrétienne. Les forces de sûreté sur ruèrent alors sur lui et l’entraînèrent dans un coin du domaine caché la vue de la foule. Là, il fut violemment frappé. La foule émue par les cris de l’avocat a alors enfoncé la porte. Dans la cour, après un affrontement avec la police, elle a délivré le jeune avocat qui a été transporté dans les bâtiments de l’archevêché pour y être soigné. Pendant ce temps, un groupe de laïcs transportait et plantait dans la cour de la délégation une croix métallique de 4 m de haut. A l’extérieur, devant la porte enfoncée, les prières des prêtres et des laïcs se sont poursuivies.

 

Il est trop tôt pour déterminer les motifs précis de cette fièvre soudaine. Mais on peut penser que les déclarations d’un responsable du bureau des affaires religieuses, publiées dans la matinée du 24 janvier par l’agence officielle d’information du Vietnam, pourraient avoir contribué à faire monter la tension. Le fonctionnaire a répété qu’il n’existait pas de propriété privée au Vietnam, mais une propriété du peuple tout entier dont l’Etat est le représentant. Il a aussi regretté que les catholiques aient pris l’initiative d’occuper, à la paroisse de Thai Hà et à l’archevêché, des domaines gérés par l’Etat.

 

Au cours de la semaine dernière, un certain nombre d’informations avaient laissé entrevoir que des négociations pourraient avoir lieu entre autorités civiles et responsables religieux. Le président de la Conférence épiscopale avait, semble-t-il rencontré les autorités civiles au plus haut niveau à Hanoi. Dans des communications publiées par l’agence Vietcatholic News, Mgr Nguyên Van Sang a fait état de deux rencontres durant lesquelles il s’était entretenu au sujet des propriétés d’Eglise, une première fois avec un cadre administratif et, une seconde fois, avec un responsable des affaires religieuses. L’évêque avait laissé entrevoir quelque espoir.