Eglises d'Asie

Hanoi, 27 janvier : malgré un ultimatum de la municipalité, les catholiques se pressent à une veillée de prière dans l’ancienne Délégation apostolique

Publié le 18/03/2010




Dimanche 27 janvier, à 17 heures, heure fixée aux catholiques de Hanoi par un ultimatum de la municipalité pour vider les lieux, plus de 3 000 fidèles accompagnés de leur clergé étaient pacifiquement rassemblés pour prier à l’intérieur de la cour de la Délégation apostolique, dont le portail est désormais ouvert depuis les incidents du vendredi précédent (1). La foule des fidèles avait grossi tout au long de la journée, au fur et à mesure qu’approchait l’heure de l’ultimatum. Surveillée par des forces de police assez importantes, la veillée de prière s’est poursuivie toute la nuit, avec des centaines de participants, sous des tentes spécialement aménagées du fait de la pluie froide qui tombe en cette saison. Dans la matinée du lundi, à l’issue de la messe à la cathédrale, un autre groupe venait relayer le premier. On ne signalait encore aucune intervention des autorités.

La veille, une dépêche en langue vietnamienne de l’agence Vietcatholic News annonçait que les autorités municipales de Hanoi venaient de lancer un ultimatum à l’archevêché de Hanoi. Dans une lettre adressée à celui-ci, le Comité populaire de la capitale lui signifiait que, le dimanche 27 janvier, à 17 heures, tous les symboles religieux devraient être retirés du domaine de l’ancienne Délégation apostolique, où ils avaient été placés ces derniers jours. Au cas où cet ordre ne serait pas suivi, des mesures « fortes » seraient prises.

 

Les symboles religieux dont les autorités demandaient le retrait immédiat sont une statue de la Pietà et une croix métallique de 4 m de haut. La statue de la Pietà avait été apportée par un groupe de fidèles, le 20 décembre dernier, deux jours après le début des manifestations de prière. C’est devant elle que, depuis, se rassemblent les prêtres et les fidèles pour prier pour la justice et la restitution de l’ancienne Délégation apostolique accaparée par l’Etat. Cette statue évoque de plus un événement qui a scandalisé les catholiques le 27 janvier 2007, date à laquelle des autorités locales avaient saccagé une statue de la Pietà dans une petite paroisse du diocèse de Phat Diêm (province de Ninh Binh). La croix, quant à elle, a été plantée dans l’après-midi du 25 janvier, après que le portail d’entrée de la Délégation apostolique eut été enfoncé. La foule avait alors pénétré dans la cour et quelques hommes y avaient transporté cette croix, sans que les agents de la Sécurité puissent les en empêcher. Avec le retrait de ce symbole religieux, c’est en fait la fin des manifestations de prière qu’exigent les autorités.

 

Ce refus d’obéir à l’ultimatum, succédant à la confrontation des fidèles avec les agents de la Sécurité ayant eu lieu deux jours plus tôt, marque une nouvelle étape dans l’affrontement non violent entre la communauté catholique de Hanoi et les autorités. Il avait commencé le 15 janvier dernier avec une lettre pastorale de Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt protestant contre les travaux accomplis dans l’ancienne légation apostolique, et demandant aux fidèles de Hanoi de prier pour que justice leur soit rendue. Le 18 janvier suivant, une première procession se dirigeait depuis la cathédrale vers la Délégation apostolique pour y prier pendant une vingtaine de minutes. Le 20 janvier, après une ordination sacerdotale, les fidèles revenaient en grand nombre sur les lieux où était installée une statue de la Vierge. Ces manifestations de prière, auxquelles participent prêtres, religieux, religieuses et laïcs, se sont ensuite répétées à plusieurs reprises, surveillées de près par les forces de l’ordre mais sans débordements, jusqu’au 25 janvier dernier où de sérieux incidents ont eu lieu.

 

Dans une interview parue le 25 janvier, mais accordée quelques jours auparavant à un reporter de Vietcatholic News, l’archevêque avait dit son intention d’aller jusqu’au bout, tout en soulignant qu’il s’agissait là d’une action non violente et de nature spirituelle (2).