Eglises d'Asie

Affaire de la Délégation apostolique : l’archevêque de Hanoi a annoncé à ses fidèles qu’une solution était en vue

Publié le 18/03/2010




Dans une lettre adressée à tout l’archidiocèse, diffusée au milieu de l’après-midi du 1er février, l’archevêque de Hanoi a annoncé que l’action menée par ses fidèles depuis 40 jours avait abouti à un premier résultat : « Il y a eu un dialogue entre l’archevêché, la Conférence épiscopale du Vietnam, d’une part, et les hauts dirigeants de l’Etat, d’autre part, pour parvenir à une solution satisfaisante » (1). L’archevêque explique ensuite que cette solution sera mise en œuvre par étapes.

Une première étape avait déjà été accomplie dans la matinée. Le dernier rassemblement de prière avait eu lieu dans la nuit du 31 au 1er février, nuit où les fidèles venus de différentes paroisses de Hanoi avaient été particulièrement nombreux. Au petit matin, on apprenait que des négociations entre les autorités civiles et les responsables religieux avaient débouché sur un premier engagement commun, qui fut immédiatement réalisé : les catholiques ont démonté les tentes plantées ces derniers jours, et transporté solennellement en procession, la croix vers l’archevêché. Celle-ci avait été érigée dans la cour de l’ancienne Délégation apostolique, le 25 janvier dernier. De leur côté, les autorités de la capitale faisaient démolir la boutique de soupe tonkinoise installée dans un coin du domaine. Elles s’étaient aussi engagées à restaurer le toit du bâtiment principal, ainsi que son plancher.

 

Dans le premier paragraphe de sa lettre, l’archevêque s’est montré plein d’admiration pour les 40 jours de l’action menée par ses fidèles, qu’il a qualifiée de « nouvelle Pentecôte » : « Nous nous sommes appliqués à prier et à annoncer, dans l’enthousiasme, la bonne nouvelle de la paix, en bravant difficultés et épreuves. »

 

La lettre ne donne aucune information supplémentaire sur les engagements pris par l’Etat et sur la nature des étapes à venir. L’archevêque se contente de déclarer à ses fidèles : « Le résultat sera aussi satisfaisant que notre cœur le souhaite. » Cependant, il souligne à deux reprises que cette solution est conforme aux suggestions faites, au nom du Saint-Père, par le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, dans une lettre envoyée à l’archevêque de Hanoi, le 30 janvier.

 

Cette lettre a été rapidement connue de l’ensemble des fidèles par la voie d’Internet (2). Comme l’archevêque de Hanoi, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège commence par un éloge du courage et de la ferveur des catholiques de Hanoi. Puis il exprime sa crainte de voir ces manifestations pacifiques déboucher sur des violences verbales ou physiques. Il demande alors à l’archevêque d’intervenir « afin que soient évités des gestes qui pourraient troubler l’ordre public et que l’on revienne à la normalité ». Ainsi un dialogue avec le gouvernement pourra se poursuivre dans un climat plus apaisé.

 

On sait, par des sources vaticanes recueillies par Vietcatholic News, qu’une autre lettre du cardinal Bertone a été envoyée au Premier ministre vietnamien, Nguyên Tân Dung. Mais, jusqu’à présent, la presse officielle n’en a fait aucune mention. Les mêmes sources font aussi état de contacts et de négociations entre le Vatican et l’Etat vietnamien, par l’intermédiaire de son ambassade à Rome. Ces contacts sont aussi suggérés par le cardinal Bertone, lorsque, dans sa lettre, il affirme qu’il se fera le représentant des catholiques vietnamiens auprès de leur gouvernement.

 

Après ce début de solution, comme ils l’ont fait pendant toute la durée des manifestations de prière, les médias nationaux ont gardé le silence. Seul, le journal local, Ha Nôi moi, dans son édition du 2 février, évoque le sujet sous le titre de « Domaine du 42 Nha Chung (adresse de l’ancienne Délégation apostolique), le calme est revenu ». Le journal se réjouit de voir les catholiques démonter les tentes, ramener la croix à l’archevêché et dégager l’entrée du bâtiment du « Bureau de la culture et des communications », nouvelle appellation de l’ancienne Délégation apostolique. Aucune allusion n’est faite quant à une éventuelle restitution, pas plus qu’aux négociations entre les autorités civiles et religieuses, à l’intervention du Saint-Siège et à la démolition de la boutique de soupe tonkinoise.