Eglises d'Asie

Hung Hoa : un hiver particulièrement rigoureux décime les troupeaux des catholiques Hmongs de Sapa et aggrave leur endettement

Publié le 18/03/2010




Ces dernières semaines, un froid exceptionnel et prolongé s’est abattu sur certaines régions du Nord du Vietnam. Il a particulièrement touché les Hmongs de la région de Sapa, province de Lai Châu, aux pieds de la chaîne montagneuse de Hoang Liên, où culmine le mont Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam avec ses 3 143 mètres d’altitude. Près de 2 000 de ces montagnards sont catholiques. Évangélisés au début du XXème siècle (1902) par des missionnaires français, ils ont vécu isolés pendant près d’un demi-siècle et ont, depuis peu, retrouvé une vie religieuse presque normale, grâce à un nouveau curé et à une église entièrement reconstruite (1).

Les médias locaux ont rapporté que d’abondantes chutes de neige sont tombées dans le district de Sapa. La température s’est abaissée jusqu’à -2° C, ce qui, malgré l’altitude, constitue un phénomène tout à fait exceptionnel. Ce froid inhabituel a causé la mort d’environ 2 000 têtes de bétail, presque 20 % du cheptel local. Un chef de famille catholique interrogé par l’agence Ucanews a déclaré avoir perdu cinq buffles et deux vaches. Le bétail est le seul capital des Hmongs qu’ils utilisent pour le travail des champs, ou encore pour la dot lors du mariage de leurs enfants. Le nombre des pertes par famille a été de une à cinq bêtes. Au total, le village où vit la personne interrogée a déploré la mort de 50 têtes de bétail qui ont été vendues à très bas prix.

 

Ces pertes ont rendu la situation financière des catholiques Hmongs extrêmement difficile. Cent quarante six des 262 familles vivant dans la région avaient emprunté de l’argent aux banques gouvernementales pour acheter et élever du bétail. Le remboursement de cette dette devient maintenant une tâche presque impossible, même si le gouvernement accorde une aide de 10 kilos de riz par bête perdue. Les jours à venir risquent d’être durs pour les Hmongs de Sapa, même si le froid a été chez eux moins meurtrier que dans la province du Quang Binh, où le froid a entraîné la mort de 60 000 bêtes et endommager quelque 110 000 hectares de champs cultivés.

 

La paroisse de Sapa se trouve dans le diocèse de Junh Hoa. En 1902, le premier évêque du diocèse de Hung Hoa, Mgr Paul Marie Ramond, fonda lui-même cette paroisse. Il s’y retira en 1938 et y mourut en 1944. L’un des derniers curés (1937-1948) fut le P. Idiart-Alhor. C’est lui qui fit construire le clocher toujours debout aujourd’hui. Il mourut tragiquement le 18 mai 1948, assassiné sur son prie-Dieu dans l’église, alors qu’il se préparait à célébrer la messe. Sa tombe se trouve entre l’église et celle de Mgr Ramond, fondateur du diocèse (3).

 

La communauté catholique composée de 40 catholiques lors de sa fondation compte aujourd’hui 1 850 fidèles hmongs et quelque 150 fidèles vietnamiens de la région de Sapa.