Eglises d'Asie

Huê : les impressions d’une jeune étudiante non chrétienne après une journée de récollection, vécue en compagnie de ses amis catholiques

Publié le 18/03/2010




Le 5 février dernier, par une journée de pluie, fréquente en cette saison à Huê, le monastère bénédictin de Thiên An accueillait les étudiants catholiques de la ville pour une journée de récollection de Carême. Malgré la boue des chemins, rendant difficile l’accès au monastère perché au sommet de la colline, étudiants et étudiantes de toutes disciplines sont venus nombreux participer à cette journée de ressourcement spirituel. Parmi eux, se trouvaient des étudiants non chrétiens venus là par sympathie, curiosité ou d’autres motivations particulières. Bùi Thi Thu Hiên, étudiante de la faculté des sciences de Huê, était dans ce cas. Ses confidences ont été recueillies par Nguyên Dông et diffusées par VietCatholic News, le 10 mars dernier.

Interrogée sur ses premières impressions, l’étudiante a exprimé, avec un sourire, sa satisfaction d’avoir pu venir à bout de la première épreuve, à savoir la côte boueuse et glissante menant au monastère. La motivation principale qui l’a poussée à venir participer à ce rassemblement spirituel de catholiques, a-t-elle confié ensuite, c’est l’amour et un désir de spiritualité. Son ami actuel est un étudiant catholique qui lui a beaucoup parlé des activités religieuses auxquelles il participe. Elle s’est dite intriguée par le rôle joué par la foi chrétienne dans la vie de son ami. Elle admire en particulier sa foi en Dieu et sa vie vécue en communion avec le Seigneur. Elle l’a souvent entendu dire que la confiance en Dieu permettait de traverser toutes les épreuves. Tout ceci l’a incité à connaître davantage la foi chrétienne.

 

Thu Hiên a reconnu ignorer beaucoup de choses de la religion catholique, y compris la signification du Carême. Elle a été impressionnée par l’ambiance chaleureuse et communicative du groupe, qui l’a transportée dans un monde différent de celui qui lui est familier. Elle a apprécié particulièrement les moments de silence qui lui ont permis d’être seule à seule avec sa conscience et lui ont donné l’occasion de se livrer à une révision approfondie de sa vie comme de sa personnalité. Elle éprouve maintenant en elle-même un désir de s’améliorer, sentiment qui, jusqu’ici, lui était inconnu.

 

Interrogée pour savoir ce qu’elle rapporterait de ce séjour dans un monastère bénédictin, en compagnie de ses amis catholiques, l’étudiante a répondu avoir, en premier lieu, découvert la charité en actes dans le groupe où elle a vécu. Elle éprouve de l’attirance pour certains éléments de la foi catholique, en particulier, la croyance en un Dieu unique. Et elle se promet de continuer son approfondissement de la doctrine chrétienne et de prolonger ses relations avec le groupe des étudiants catholiques.

 

Huê, ville historique du centre du Vietnam, ancienne capitale de la dynastie des Nguyên, est aujourd’hui un haut lieu de la culture vietnamienne et une importante ville universitaire. C’est aussi le siège d’un archidiocèse qui a pour suffragants cinq autres diocèses du centre du pays. Son archevêque, Mgr Etienne Nguyên Nhu Thê, est secondé par un évêque auxiliaire, Mgr F.-X. Lê Van Hông. La population catholique, qui s’élevait à 76 000 fidèles en 1970 (10,9 % de l’ensemble des habitants), a régressé par suite des migrations survenues dans les dernières années de la guerre du Vietnam. En 1979, il n’y avait plus que 41 000 catholiques à Huê. En 2006, le chiffre des fidèles était remonté à 66 700. Mais les catholiques ne formaient plus que 3,1 % de la population. Le diocèse accueille aussi l’un des six grands séminaires officiels autorisés du pays.