Eglises d'Asie

Tamil Nadu : la mort de deux catholiques souligne l’acuité des conflits de castes au sein de l’Eglise

Publié le 18/03/2010




Deux catholiques sont morts le 9 mars dernier à Eraiyur, village du Tamil Nadu où se trouve l’une des plus importantes paroisses catholiques de l’archidiocèse de Pondichéry-Cuddalore. M. Periya Nayagam, 40 ans, et A. Magimai, 24 ans, ont été tués lorsque la police a ouvert le feu pour se dégager d’une émeute qui trouve son origine dans un conflit de castes au sein de la communauté catholique locale. Si les incidents de cette nature ne sont pas rares dans cet Etat du sud de l’Inde (1), c’est la première fois que l’intervention de la police se termine par des décès. L’affaire a été largement couverte par les principaux médias du pays.

La paroisse de Notre-Dame du Rosaire, à Eraiyur, localité située à 200 km au sud de Chennai (Madras), capitale du Tamil Nadu, a été fondée au XVIIème siècle et compte aujourd’hui près de 10 000 fidèles. Depuis toujours, selon des témoignages de catholiques locaux, la communauté est divisée selon des appartenances de castes, les descendants des Vanniyars se considérant comme supérieurs aux descendants des dalits, les intouchables hors-castes. Bien que les deux groupes soient classés parmi les classes économiquement défavorisées, les lignes de fracture sont tenaces, et les dalits reprochent aux Vanniyars de les discriminer dans toutes les activités paroissiales. Depuis des années, les dalits demandent au diocèse la permission de fonder une paroisse séparée, à leur usage propre. La tension est récemment montée lorsque les catholiques dalits ont entamé un jeûne pour demander à Mgr Anthony Anandarayar, archevêque de Pondichéry-Cuddalore, de reconnaître comme église paroissiale le bâtiment qu’ils ont construit depuis peu. Ils demandaient à l’évêque de dédier la nouvelle paroisse à Notre-Dame du Perpétuel Secours et d’y affecter un prêtre. Ils auraient également demandé la dissolution de la paroisse de Notre-Dame du Rosaire.

 

Selon les rapports de la police, les demandes du « groupe des jeûneurs » a rendu furieux les Vanniyars, et 500 d’entre eux ont attaqué le quartier où habitent les dalits, incendiant une trentaine de leurs cabanes. Pour disperser la foule, la police a chargé à la matraque ; les émeutiers ont répondu à coups de pierres, blessant plusieurs policiers, et c’est ensuite que les forces de l’ordre ont fait usage de leurs armes, d’abord en tirant en l’air, puis dans la foule, tuant sur le coup un homme et en blessant mortellement un autre. Des renforts ont été ensuite dépêchés sur place et 250 policiers fortement armés sont depuis stationnés à Eraiyur. Les deux victimes appartiennent à la communauté des Vanniyars.

 

Le Conseil des évêques catholiques du Tamil Nadu, par la voix de son président, Mgr Peter Fernando, évêque de Madurai, a réagi à l’incident, se disant « profondément attristé » et appelant les deux communautés à ne pas recourir à la violence. Il a ajouté que le Conseil allait se pencher « plus sérieusement » sur les problèmes liés aux appartenances de castes, en « essayant » d’y apporter des solutions durables. Pour le porte-parole du Conseil, le P. Vincent Chinnadurai, l’incident est « malheureux et apporte un contre-témoignage à la foi catholique ».