Eglises d'Asie

Thanh Hoa : après une tempête en octobre, un froid record vient décimer le bétail et détruire toutes les récoltes de riz des paysans catholiques

Publié le 18/03/2010




La tempête « Lekina » d’octobre 2007 avait semé désolation et famine sur une partie du territoire du diocèse de Thanh Hoa. A peine avait-on commencé à remédier aux conséquences catastrophiques du typhon, que survenait un hiver d’une rigueur inconnue jusqu’alors, faisant périr des milliers de têtes de bétail et, pire, empêchant la croissance du paddy tout récemment repiqué. C’est ce qu’on pouvait lire dans un article publié le 28 février dernier, sur le site Internet du diocèse de Thanh Hoa, un diocèse qui s’étend au nord de la région du Nghe An.

Selon des informations données par le P. Dac, responsable du comité diocésain de la Caritas, les paysans catholiques déplorent la perte de près de 700 ha de paddy nouvellement repiqué. Presque toutes les paroisses du diocèse ont perdu leur récolte et risquent de se trouver en situation de famine dans les semaines qui viennent.

 

Dès le 26 février dernier, le diocèse s’est efforcé d’aller porter assistance aux paysans les plus touchés. Une délégation, menée par l’évêque du diocèse accompagné de l’évêque chargé des œuvres caritatives au niveau national, s’est rendue jusqu’aux paroisses de Ke Rua et Bang Phu, les plus touchées par les conditions climatiques de ce mois de février.

 

Ke Rua est la paroisse d’origine du P. Six, le très célèbre constructeur de la cathédrale de Phat Diêm. Située à 50 km de l’évêché de Thanh Hoa, le village abrite une population de 4 700 habitants. Les terres existantes ne suffisant pas à assurer la subsistance de tous, près des deux tiers des catholiques partent travailler loin de leur village. Le curé a fait un rapport de la situation aux membres de la délégation, bouleversés par le spectacle de la pauvreté du village. Le prêtre a en particulier confirmé que la prochaine récolte était déjà totalement perdue. L’évêque a assuré aux paroissiens que tout le diocèse était proche d’eux et a distribué en guise d’assistance quelques modestes cadeaux.

 

La seconde paroisse visitée par la délégation diocésaine, Bang Phu, est située en région montagneuse, à 80 km au nord-ouest de Thanh Hoa. 98 % des 3 400 paroissiens appartiennent à l’ethnie Muong. Comme à Ke Rua, les ressources de la population dépendent entièrement de la nature et ont particulièrement souffert de la rigueur de l’hiver. Là encore, les paroissiens ont exposé à l’évêque et à la délégation le bilan de leurs pertes et leurs craintes de famine pour les semaines à venir. Les membres de la délégation, impuissants devant tant de misère, n’ont pu que les consoler et leur partager une maigre assistance.

 

Toute la partie nord du Vietnam a été touchée par cette offensive du froid, et plus particulièrement, le monde agricole. Partout, les champs de paddy mais aussi le bétail ont été affectés. Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, 136 000 têtes du cheptel du nord du pays ont péri le mois dernier. En contrepartie, l’aide apportée aux victimes est peu importante. Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a annoncé le versement d’une enveloppe équivalent à une aide de 9,3 millions de dollars, une indemnisation jugée insuffisante, y compris par certains responsables gouvernementaux.