Eglises d'Asie

Mindanao : les paysans de Sumilao ont signé un accord pour récupérer leurs terres, utilisées depuis 15 ans par une firme philippine d’agroalimentaire

Publié le 18/03/2010




Le 29 mars dernier, à Makati, le quartier des affaires de la capitale philippine, Samuel Merida, représentant des paysans sans terre de Sumilao, à Mindanao, a signé un accord avec Ramon Ang, président de la firme San Miguel Corporation (SMC) en présence de témoins, afin que les 137 paysans aborigènes Higaonon de la province de Bukidnon (1) puissent récupérer les 144 hectares de terres confisquées depuis 15 ans (2).

Pour Mgr Antonio Ledesma, archevêque de Cagayan de Oro (3), cette heureuse issue est le fruit d’un travail d’équipe et « de nombreuses personnes se sont mobilisées en vue de parvenir pacifiquement à une solution ». Cet accord prévoit notamment que SMC rétrocède par un acte de donation 50 hectares des terres confisquées situés sur le complexe actuel de San Miguel Co et que les 94 hectares restants soient redistribués à l’extérieur de l’actuel complexe SMC, mais « à proximité de la zone concernée ».

 

Lors de la signature du contrat, le cardinal Gaudencio Rosales, archevêque de Manille et témoin de l’accord, a salué le comportement pacifique des paysans sans terre de Sumilao, qui ont su ne pas faire acte de violence durant cette longue attente. On se souvient qu’en octobre dernier, 55 d’entre eux avaient parcouru 1 700 kilomètres à pied pour se rendre à Manille afin de faire entendre leurs voix devant les portes du palais présidentiel. Soutenus pas la Conférence épiscopale philippine, ils avaient pu rencontrer la présidente de la République, qui avait promis d’intervenir dans l’affaire pour qu’une solution soit rapidement trouvée.