Eglises d'Asie

Mindanao : l’archevêque de Zamboanga a condamné les récents attentats qui ont frappé son archidiocèse

Publié le 18/03/2010




« Nous devons rester unis, la tête haute et tout faire pour mettre fin à ce type d’actes démoniaques. » Tels ont été les propos de Mgr Romulo Valles, archevêque de Zamboanga (1), ville située dans l’extrême sud-ouest de l’île de Mindanao, après les deux attentats qui ont frappé Zamboanga City, le 13 avril dernier.

A l’aube, une bombe placée sous un véhicule appartenant à la paroisse de la cathédrale de l’Immaculée Conception a explosé, occasionnant des dégâts matériels importants mais sans faire de blessés. Dix minutes plus tard, à moins d’un kilomètre de la cathédrale, une autre bombe artisanale explosait devant un café Internet. D’après le responsable de la police locale, les forces de police avaient reçu des menaces d’attentats quelques jours avant les explosions (2).

 

Le 10 avril dernier, lors d’une messe au sanctuaire de Notre-Dame-del-Pilar, en présence de près de 3 000 fidèles et de 50 prêtres, l’archevêque de Zamboanga avait lancé un jubilé triennal à l’occasion du centième anniversaire de la création de son diocèse. Erigé en 1910 par le pape Pie X, le diocèse de Zamboanga recouvrait, à l’époque, toute la région de Mindanao. En 1958, le pape Pie XII l’érigea en archidiocèse. C’est en 1635 que les premiers missionnaires, des jésuites, arrivèrent dans cette région essentiellement musulmane qui connut alors de longues périodes d’affrontements avec la couronne d’Espagne.