Eglises d'Asie – Inde
Tamil Nadu : près de 300 dalits chrétiens se sont convertis à l’hindouisme
Publié le 18/03/2010
Selon l’agence catholique Sarnews, les nouveaux convertis, principalement des paysans originaires des districts de Kattampuzhi, Pannamparai, Radhapuram, Anandhapuram et Thisayanvillai, expliquent leur conversion à l’hindouisme du fait des discriminations exercées à leur encontre par les chrétiens de caste supérieure ; ils ressentent également le fait qu’en tant que chrétiens, ils ne peuvent bénéficier des mesures de discrimination positive, applicables aux dalits hindous ou bouddhistes.
D’après les chiffres de la police locale, 296 dalits ont participé à la cérémonie de conversion du 14 avril. Pour le Hindu Makkal Katchi (Parti du peuple hindou), de la mouvance nationaliste hindoue, organisateur de l’événement, ce sont quelque 800 dalits issus de 185 familles qui se sont convertis à cette occasion.
Après un rite d’expiation et de purification célébré par des prêtres hindous, les convertis ont reçu un nouveau nom et une nouvelle tenue. Ils ont également suivi une séance d’explication des rituels et des cérémonies religieuses hindoues, avant d’être conduits au temple Ambal de Nellaiappar-Gandhimathi, où ils ont participé à des actes de dévotion.
Selon un membre du Hindu Makkal Katchi, d’autres cérémonies de conversion de masse vont être prochainement organisées au Tamil Nadu, dans les districts côtiers de Villupuram, Thoothukudi, Kanyakumari, ainsi qu’à Ulundurpet (Ulundurpettai), ville proche d’Eraiyur.
Selon les observateurs, ce regain d’activité des partis hindouistes témoigne de la politisation du phénomène de la conversion religieuse. Il s’inscrit au Tamil Nadu dans un contexte marqué par les événements qui ont endeuillé il y a peu la paroisse catholique d’Eraiyur, dans l’archidiocèse de Pondichéry-Cuddalore, situé dans le nord de l’Etat. On se souvient qu’à Eraiyur, le 8 mars dernier, les forces de police avaient tué deux personnes lors d’une opération de rétablissement de l’ordre, suite à des conflits entre catholiques de différentes castes. Les fidèles appartenant à la caste des Vanniyars, une caste de classe inférieure mais située au-dessus des hors-castes, les dalits, avaient protesté contre les actions des catholiques dalits, ceux-ci réclamant un meilleur accès aux activités de la paroisse. Les Vanniyars avaient alors investi la cherry des dalits (quartier où habitent les dalits), détruit une trentaine d’habitations, blessé près d’une cinquantaine de personnes et provoqué la fuite de 250 familles dalits, avant que la police n’intervienne (2).