Eglises d'Asie

Trente directeurs et enseignants des grands séminaires du Vietnam se préparent à venir participer à une session de formation à l’Institut catholique de Paris

Publié le 18/03/2010




Depuis déjà quelque temps, la formation sacerdotale est assurée au Vietnam par six établissements, auxquels il faut ajouter le récent séminaire de Xuân Lôc, officiellement considéré comme une annexe du séminaire Saint-Joseph de Hô Chi Minh-Ville. Le corps des directeurs et des enseignants a été depuis quelques années presque totalement renouvelé, grâce à la formation de jeunes prêtres vietnamiens dans des universités catholiques de Rome et d’Europe.

Ceux-ci , bien que encore trop peu nombreux et souvent obligés de dispenser leur enseignement dans plusieurs établissements, ont permis aux étudiants vietnamiens de bénéficier d’une formation de très bon niveau, d’autant plus que la Commission épiscopale pour le clergé et les séminaristes a prévu pour l’ensemble du personnel enseignant au Vietnam un système de formation permanente et de recyclage. Une session annuelle de formation est prévue pour eux. Celle-ci aura lieu cette année à Paris, à partir du 25 juillet prochain et elle rassemblera 30 recteurs, chefs de département et enseignants venant de tous les séminaires du pays.

 

Cette session sera la seconde de ce type depuis le changement de régime de 1975. La première avait eu lieu à Rome en juillet 2006 et avait réuni 21 membres du corps enseignant des séminaires vietnamiens. Le P. Joseph Dô Manh Hùng, professeur au grand séminaire Saint-Joseph et secrétaire la Commission épiscopale pour les prêtres et les séminaristes, dont Mgr Antoine Vu Huy Chuong, évêque de Hung Hoa, est le responsable, s’est particulièrement engagé dans préparation de cette session. Il a confié à l’agence Ucanews que le gouvernement avait déjà accordé les autorisations nécessaires aux participants de cette session, dont le groupe sera conduit par Mgr Chuong. L’Institut catholique et la société des Missions étrangères de Paris prendront en charge l’organisation de la session et le séjour des prêtres vietnamiens à Paris. Le P. Hùng a souligné qu’avant tout, la session était une occasion pour les prêtres en charge des séminaristes de partager entre eux et avec leurs confrères français leurs problèmes et leurs expériences, car leur emploi du temps surchargé au cours de l’année ne leur permettait que peu de rencontres.

 

Les travaux et les interventions de la session auront pour objectif d’instruire les participants des derniers développements de l’exégèse et de la théologie morale, ce qui rendra leur enseignement dans les séminaires vietnamiens davantage en accord avec les tendances de la réflexion chrétienne actuelle. Au cours de leur séjour à Paris, les prêtres vietnamiens prendront en contact avec quelques personnalités de l’archidiocèse de Paris ainsi qu’avec des responsables de paroisses ou d’associations catholiques. Ils se rendront aussi à Lourdes, à Lisieux et à Saint-Loup sur Thouet, patrie de saint Théophane Vénard, qui fut martyrisé au Vietnam en 1861. Au programme des participants de la session, sont aussi prévues une visite de la salle des martyrs des Missions étrangères et la participation à la célébration du 350ème anniversaire de cette société.

 

Ce recyclage théologique des formateurs des séminaires va de pair avec les travaux entrepris depuis plus d’un an par une commission spéciale pour élaborer un programme général de formation sacerdotale, qui englobe la période précédant les études au séminaire et la formation continue dispensée après le sacerdoce. Un projet de programmes est en cours sous la direction de Mgr Chuong. Il sera sans doute achevé en octobre et proposé à la Conférence épiscopale en mars 2009. Après l’approbation du Saint-Siège, il pourrait être publié en 2010, lors de l’année sainte commémorant le 50ème anniversaire de l’établissement de la hiérarchie au Vietnam.