Eglises d'Asie

La délégation du Saint-Siège est arrivée à Hanoi et, dans ses négociations avec les autorités civiles, elle ne pourra éviter le problème des propriétés d’Eglise confisquées

Publié le 18/03/2010




Comme prévu, la délégation du Saint-Siège chargée de mener des négociations avec les autorités civiles vietnamiennes est arrivée à l’aéroport de Nôi Bay, le 9 juin au matin (1). Deux membres de la délégation, qui vient pour la 16ème fois au Vietnam depuis 1990, sont les mêmes que les deux fois précédentes, Mgr Pierre Parolin, chef de la délégation, et Mgr Luis Mariano Montemayor, de la Secrétairerie d’Etat.

Quant à Mgr Barnabé Nguyên Van Phuong, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, c’est la 15ème fois qu’il fait partie de cette délégation. Les représentants de Rome ont été accueillis par Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, vice-président de la Conférence des évêques du Vietnam. Le président, Mgr Nguyên Van Nhon, étant en déplacement en France avec les trois archevêques du pays pour participer au 350ème anniversaire des Missions Etrangères de Paris, il ne rencontrera la délégation que plus tard, à Da Lat.

Dans l’après-midi, à l’archevêché où la délégation était attendue par les évêques de la province ecclésiastique de Hanoi, Mgr Linh, dans son allocution de bienvenue, a souligné les circonstances particulières dans lesquelles s’effectuait cette visite, des circonstances difficiles, a-t-il souligné, à cause des questions religieuses qui se posent et de la peine éprouvée par les deux parties à avancer l’établissement de relations diplomatiques entre le Vietnam et le Saint-Siège. Après sa rencontre avec les évêques, dans la soirée, la délégation a participé à l’inauguration d’une session de recyclage organisée pour les prêtres de la province ecclésiastique de Hanoi.

Selon le programme établi de concert par le gouvernement et le Saint-Siège, c’est dans la journée du mardi 10 juin que les représentants du Saint-Siège devaient entamer leurs négociations avec la délégation vietnamienne, habituellement menée par un responsable du Bureau des Affaires religieuses. Une rencontre est également prévue avec le Vice-Premier ministre chargé des relations extérieures, Pham Gia Khiêm. Les trois jours suivants seront consacrés à la visite des deux diocèses, Dalat et Huê, avec un petit détour par Saigon, où la délégation prendra l’avion du retour, après avoir célébré l’eucharistie au grand séminaire Saint-Joseph.

Rien n’a encore filtré du contenu des entretiens entre les deux parties, mais, comme plusieurs sources l’ont laissé entendre (2), la question des propriétés d’Eglise sera certainement soulevée par les représentants du Saint-Siège. Il est probable que ceux-ci voudront entendre confirmer le retour à l’Eglise du terrain attenant au sanctuaire marial de La Vang. Comme l’Eglise catholique du Vietnam, le Saint-Siège s’inquiète aussi de savoir si les engagements pris au sujet de l’ancienne délégation apostolique de Hanoi seront tenus. Le gouvernement a procédé à un certain nombre de restitutions, mais, par ailleurs, les demandes, les requêtes et les plaintes se sont multipliées, aussi bien dans les diocèses que dans les congrégations religieuses. Les milieux catholiques dans leur ensemble souhaitent qu’une solution générale soit apportée à un problème qui, s’il n’est pas réglé, risque de se poser avec de plus en plus d’acuité.

Deux autres sujets préoccupent également le Saint-Siège. Celui-ci voudrait voir progresser l’engagement de l’Eglise catholique au sein de société vietnamienne, dans le domaine de l’éducation de la jeunesse, comme dans celui de la santé et de l’action sociale. Le Vatican voudrait aussi entamer le processus conduisant à l’établissement de relations diplomatiques. Sur ces deux sujets, les autorités civiles vietnamiennes ont jusqu’à présent évité de prendre des mesures efficaces.