Eglises d'Asie

Madhya Pradesh : chrétiens, musulmans et sikhs s’opposent à une proposition du BJP visant à supprimer le dimanche comme jour de repos hebdomadaire

Publié le 18/03/2010




Au Madhya Pradesh, Etat situé au centre de l’Inde, l’Eglise catholique s’oppose à une proposition du gouvernement de l’Etat visant à faire du mardi, et non du dimanche comme c’est le cas actuellement, le jour de repos hebdomadaire. La proposition émane du Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien), le parti nationaliste au pouvoir dans l’Etat du Madhya Pradesh.

Il justifie son choix en soulignant que l’Inde est « un pays hindou » et que le mardi est un jour « propice » pour les hindous. Le BJP appelle ses militants à défendre ce projet, rapporte, dans son édition du 24 mai dernier, le Dainik Bhaskar, journal de langue hindi.

 

La direction du BJP au Madhya Pradesh explique que ce sont les Anglais, maîtres de l’Inde jusqu’en 1947, qui ont imposé le dimanche comme jour de repos hebdomadaire afin de pouvoir se rendre à leurs offices religieux dominicaux ; or, « l’Inde est un pays hindou », insistent les dirigeants du BJP. Selon les médias locaux, le ministre-président de l’Etat, Shivraj Singh Chauhan, a saisi l’administration du Madhya Pradesh de sa proposition. Il l’a également envoyée à Rajnath Singh, président du BJP au plan national, afin d’inviter les responsables des autres Etats aujourd’hui gouvernés par le parti nationaliste à s’inspirer de la proposition.

 

Du côté catholique, la manœuvre du BJP ne laisse pas indifférent. Cette proposition « est un stratagème qui vise directement les chrétiens », a déclaré Joshi Kurishingal, président du Madhya Pradesh Isai Mahasangh (Grand conseil des chrétiens du Madhya Pradesh). Les chrétiens ne doivent pas se laisser abuser par un ordre du jour dicté par des considérations électoralistes, a-t-il ajouté. Les prochaines élections législatives auront lieu en décembre prochain et le BJP cherche à mobiliser son électorat sur cette question symbolique, a-t-il encore souligné.

 

Pour le P. Anand Muttungal, porte-parole des évêques catholiques du Madhya Pradesh, dire que l’Inde est un pays hindou est « une affirmation en totale contradiction » avec la Constitution de l’Union indienne. La proposition du BJP n’est pas prise à la légère car il s’agit d’une question sensible, a-t-il ajouté. Si elle devait être réalisée, le risque est de voir chaque religion demander pour elle-même un jour chômé particulier, ce qui constituerait une entrave au développement du pays. « L’Eglise ici ne milite pas pour son propre intérêt. Nous aussi sommes des patriotes, attentifs au développement de notre pays, mais, au cas où la proposition se concrétiserait, nous étudierons avec les autres religions les moyens de s’y opposer », a-t-il ajouté.

 

Pour Quasi Amirullah Khan, un responsable musulman au Madhya Pradesh, la proposition du BJP n’est de l’intérêt de personne ; chacun est depuis longtemps habitué au dimanche comme jour de repos hebdomadaire. Cependant, si ce changement intervenait, Quasi Amirullah Khan voit mal la communauté musulmane s’y opposer : « Que pouvons-nous faire si le gouvernement tient à déclarer le mardi comme jour de repos hebdomadaire à la place du dimanche ? »

 

Preetam Singh, un responsable de la communauté sikh, affirme pour sa part que le dimanche est un jour chômé dans la grande majorité des pays. L’Inde ne vit plus de manière isolée ; elle est chaque jour plus intégrée dans les échanges économiques internationaux. « Ni la politique, ni la religion » ne peuvent aller contre cet état de fait. Il n’y aura plus aucun jour travaillé, ajoute-il, si le gouvernement décrète que le jour de repos hebdomadaire est désormais laissé au libre choix de chacune des religions.