Eglises d'Asie

Mindanao : à Davao, un millier de catholiques ont protesté contre la politique de limitation des naissances de la municipalité

Publié le 18/03/2010




Sur l’île de Mindanao, à Davao City, près d’un millier de catholiques ont défilé en cortège derrière des statues de la Vierge Marie dans les rues de la métropole méridionale pour protester contre la politique de limitation des naissances de la municipalité. Ils ont ensuite suivi une conférence à la cathédrale Saint-Pierre de Davao, sur le thème « Maman Marie, gardienne et protectrice de la vie », organisée par le Conseil pour l’apostolat des laïcs de l’archidiocèse.

Monseigneur Paul Cuison, directeur spirituel du Conseil pour l’apostolat des laïcs de l’archidiocèse de Davao, a expliqué au millier de participants que la municipalité de Davao avait, le 15 avril dernier, approuvé le Local Development Plan for Children (LDPC), qui incite à réduire la croissance de la population locale en assurant aux citoyens « un plein accès à des soins abordables et à des informations fiables qui permettent d’assurer des grossesses sans danger ». Le 29 avril dernier, Angela Trinidad, conseillère municipale, a déclaré que ce plan permettra « d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Davao en limitant le nombre d’enfants par famille, mais qu’il ne promeut pas l’avortement pour autant, ni ne désacralise la vie humaine ou méprise les valeurs chrétiennes ».

Selon Monseigneur Cuison, le plan local de limitation des naissances s’inscrit en réalité dans le cadre d’une politique nationale visant à légaliser l’avortement. « Les catholiques doivent s’opposer à cette tendance en intensifiant leur mouvement de défense de la vie et en collaborant avec les autres religions qui soutiennent cette cause », a-t-il indiqué. Pour Ligaya Acosta, président de Human Life International-Asia, il est important de combattre les politiques de limitation des naissances car c’est une tentative déguisée du gouvernement de « dicter aux couples combien d’enfants ils doivent avoir », ce qui constitue une ingérence inacceptable dans un domaine qui relève de la sphère privée.

Lors de son message de Pâques, Mgr Fernando Capalla, archevêque catholique de Davao (1), avait invité les élus locaux à exercer leur discernement « avec précaution et sensibilité » afin d’aider les parents à éduquer leurs enfants « dans la chasteté et dans le respect de la vie humaine ». Le 12 avril, il avait également prévenu le maire de Davao que ce plan de régulation des naissances était « dangereux et nocif » car il prévoyait la mise à disposition de moyens contraceptifs pour les mineurs « sous couvert d’une politique de santé reproductive et de grossesse sans risque ».

D’après les statistiques publiées par la Banque asiatique de développement (Asian Development Bank), les prévisions du taux de croissance annuel de la population philippine pour 2005-2010 sont de 1,76 %, le taux le plus élevé en Asie avec la Malaisie.