Eglises d'Asie

Thai Binh : le diocèse récupère son ancien séminaire où des religieux d’un certain âge seront formés au sacerdoce

Publié le 18/03/2010




Mgr Nguyen Van Sang, évêque du diocèse de Thai Binh, dans le nord du Vietnam, vient d’annoncer à son clergé et à ses fidèles le retour de l’ancien séminaire My Duc, depuis très longtemps entre les mains des autorités locales, dans le patrimoine du diocèse. Vendredi 30 mai, le jour de la fête du Sacré-Cœur, le Comité populaire provincial de Thai Binh a informé l’évêque que les bâtiments de l’ancienne maison de formation sacerdotale qui s’élèvent à proximité de l’église de la paroisse Cat Dam étaient restitués au diocèse (1).

Les autorités ont aussi fait part à l’évêque de leur intention de remettre à la disposition du diocèse un terrain de la paroisse, qui, lui aussi, avait été confisqué pour y construire une école secondaire professionnelle destinée aux handicapés.

 

Depuis longtemps, l’évêque du diocèse avait conçu le projet d’utiliser cet important bâtiment pour en faire un institut d’études théologiques complémentaires destinées aux religieux d’un certain âge. Dans le communiqué qu’il a fait parvenir à ses fidèles, l’évêque écrit : « La situation pastorale exige des initiatives généreuses de la part de l’évêque ainsi que des prêtres. Le nombre de paroisses s’est élevé (elles sont au nombre de 100), tandis que le nombre de prêtres en charge de paroisse est encore beaucoup trop modeste (ils ne sont pas plus de 45). » Pour remédier à ce déséquilibre, l’évêque a décidé d’appeler un certain nombre de religieux âgés à participer à une classe de recyclage en vue de l’ordination sacerdotale. Plusieurs sessions sont prévues. La première devrait débuter à la mi-septembre 2008.

 

Ce recyclage aura donc lieu dans les bâtiments de l’ancien séminaire, appelé autrefois My Duc et qui, désormais, prendra le nom de séminaire du Sacré-Cœur de Jésus. C’est l’évêque lui-même qui en sera le directeur. Il sera également chargé de l’enseignement, tâche à laquelle collaboreront également six prêtres du diocèse. L’ordinaire du diocèse de Thai Binh ajoute ensuite que ce projet ne manquera pas de rencontrer de sérieuses difficultés. Certaines tiennent à l’âge des candidats. Les autres à l’état actuel des bâtiments. Des réparations s’imposent d’urgence, qui vont exiger de gros efforts financiers de la part diocèse. Celui-ci, par ailleurs, devra assurer la vie matérielle des étudiants comme des enseignants. L’évêque demande aux paroissiens des prières spéciales en ce mois de juin. Il invite les prêtres à aider au financement du séminaire en cédant au diocèse les honoraires de dix intentions de messe par mois. Les diverses congrégations religieuses du diocèse, les paroisses, les catholiques originaires de Thai Binh à l’extérieur du pays, sont également invités à collaborer financièrement à cette formation des prêtres.

 

Le séminaire de My Duc est de création fort ancienne. Il a été reconstruit, dans ses dimensions actuelles, par Mgr Ubierna et inauguré au mois d’août 1937, sous l’appellation séminaire St Thomas My Duc. Haut de trois étages, long de 90 m, il s’élève le long du fleuve Trà Ly, dans la commune de Cat Dàm. Depuis de nombreuses années, ce séminaire était revendiqué par l’Eglise. Déjà en octobre 1997, dans une lettre envoyée au chef du gouvernement de l’époque, la Conférence épiscopale du Vietnam avait demandé l’autorisation de rétablir ce séminaire afin de doter la région nord du Vietnam d’un second centre de formation sacerdotale (2).