Eglises d'Asie

A Pleiku, des religieuses catholiques donnent une nouvelle chance à des enfants issus de familles de lépreux

Publié le 18/03/2010




Dans la région de Pleiku, sur les Hauts Plateaux du centre du Vietnam, une communauté de religieuses de Saint-Paul de Chartres gère à l’intérieur de son couvent un centre éducatif destiné à permettre à certains enfants issus des minorités ethniques de la région, les Sedang et les Jarai, d’espérer un avenir meilleur que celui qui semble leur être destiné. Appartenant à des familles dont un ou plusieurs membres sont atteints par la lèpre, ils sont à ce titre l’objet de discriminations de la part de leur entourage.

L’une des jeunes pensionnaires de la communauté religieuse, Thérèse Dinh Chuc, a aujourd’hui 14 ans. Elle poursuit ses études en classe de sixième, ce qu’elle n’aurait jamais pu imaginer, il y a quelque temps, lorsqu’elle vivait avec ses parents lépreux et les dix-neuf autres familles du village dont un ou plusieurs membres étaient également atteints de cette maladie. Les religieuses qui prodiguent leurs soins aux lépreux du village lui ont procuré logement et nourriture ; elles subviennent aussi à tous les frais scolaires depuis l’an 2000. Thérèse, son frère et six autres enfants du village de lépreux vivent, avec de nombreux autres pensionnaires, à l’intérieur de la communauté des religieuses, dans un local qui leur est réservé dans un couvent de Pleiku, chef-lieu de la province de Gia Lai. Thérèse est désormais pleinement intégrée à la vie du centre et participe même au groupe de danses régionales.

 

Un camarade de Thérèse, âgé de 22 ans, raconte qu’il est venu au couvent de religieuses en 2004 pour leur demander un travail. Celles-ci l’ont encouragé à poursuivre des études et lui ont offert le gîte et le couvert. Il était tout jeune lorsque ses parents sont morts lépreux. A 10 ans, il était obligé de quitter l’école primaire pour participer à la subsistance de sa famille adoptive. Il terminera bientôt son cycle d’études secondaires et il a l’intention de poursuivre des études de musique, les religieuses l’ayant initié à la musique religieuse et au maniement de l’harmonium.

 

Au total, les religieuses accueillent quelque 160 jeunes vivant dans des villages reculés de la province. Ceux-ci poursuivent des études qui vont de l’école primaire jusqu’aux premières années de l’enseignement supérieur. En dehors des études, les pensionnaires ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances religieuses, de pratiquer le sport ou encore la musique à l’intérieur du couvent. En général, les pensionnaires quittent le couvent au terme de leurs études, certains d’entre eux partant plus tôt pour subvenir aux besoins de leur famille ou vivre leur propre existence.

 

En plus de ses pensionnaires issus des minorités ethniques, les religieux accueillent aussi plus de 160 écoliers et étudiants « Kinh » (vietnamiens) venant de régions lointaines pour leurs études à Pleiku. Enfin, un centre d’accueil journalier dispense des soins à près de 200 enfants.

 

Les religieuses de Saint-Paul de Chartres sont au service des lépreux de la région depuis 1962. En dehors de leurs œuvres éducatives de Pleiku, elles sont aussi en contact journalier avec quelque 700 lépreux de la région.