Eglises d'Asie – Vietnam
Hanoi (suite) : la police a dispersé avec brutalité 500 catholiques venus réclamer la libération de quatre membres de leur communauté
Publié le 18/03/2010
Quelque temps avant l’intervention policière, environ 500 catholiques de Thai Ha, après avoir participé à la prière commune sur le terrain de la paroisse accaparée par l’Etat, objet du conflit actuel, étaient venus rejoindre un premier groupe de chrétiens déjà en prière devant le siège de la Sûreté pour demander la libération de quatre catholiques arrêtés dans la matinée. Très rapidement, des forces de police ont fait leur apparition, bientôt plus nombreuses que les manifestants. Peu après 20 heures, sortant de voitures de police, des agents muni d’un équipement spécial se sont jetés sur la foule rassemblée, la dispersant à coups de matraque et procédant à de nouvelles arrestations. Les blessés seraient nombreux, parmi lesquels une femme d’un certain âge appartenant à l’ethnie Muong et un religieux rédemptoriste. Pour l’instant, il n’est pas possible de connaître avec exactitude le bilan des blessés et le nombre des nouvelles arrestations.
Après la rencontre entre les représentants de la paroisse de Thai Ha et ceux du Comité populaire de l’arrondissement de Dong Da, ayant eu lieu le 22 août et les encouragements reçus des autorités religieuses (1), la confrontation entre les autorités civiles et la communauté catholique a gagné en intensité. Les séances de prière sur le terrain contesté, transformé désormais en lieu de culte marial, se sont multipliées, avec des participants de plus en plus nombreux. Le 27 août, un représentant des services de police de l’arrondissement de Dong Da avait annoncé l’ouverture d’une action en justice contre la paroisse pour destruction de biens et troubles à l’ordre public. Le même jour, un certain nombre de paroissiens recevaient des convocations au siège de la Sûreté de l’arrondissement pour interrogatoire et enquête. Quatre des personnes convoquées n’ayant pas répondu à la convocation (la loi leur donne le droit de refuser trois fois) ont été arrêtées à divers moments de la matinée du 28 août et en divers lieux de la paroisse. Ce sont ces arrestations qui ont conduit les paroissiens de Thai Ha jusqu’aux portes du siège de la Sûreté de l’arrondissement pour réclamer, pacifiquement et dans la prière, la libération des prisonniers.
Alors que se déroulaient ces événements à Hanoi, à Hô Chi Minh-Ville, comme l’avait annoncé le supérieur provincial des rédemptoristes dans sa lettre à ses confrères du 24 août dernier, une célébration eucharistique était organisée dans l’église de Notre-Dame du Perpétuel Secours, dans la soirée du même jour, en union avec la communauté catholique de Hanoi. Plus de 3 000 personnes étaient venues participer à la célébration, parmi lesquelles des représentants de toutes les communautés rédemptoristes du Vietnam, 180 religieux, 22 de leurs supérieurs. Dans les quelques mots qu’il a prononcés, le supérieur provincial a souligné l’élan de solidarité que la lutte des paroissiens de Thai Ha soulevait dans toute l’Eglise au Vietnam, dans l’épiscopat comme dans le clergé et le peuple chrétien.