Eglises d'Asie

Kerala : à propos du contenu d’un manuel scolaire, le gouvernement de l’Etat, dirigé par des communistes, a cédé devant l’Eglise catholique

Publié le 18/03/2010




A l’issue d’un bras de fer commencé en juin dernier, le gouvernement, communiste, de l’Etat du Kerala a accédé aux demandes de l’Eglise catholique ainsi que de différents groupes hindous et musulmans.

Le 19 août dernier, le directeur de l’Instruction publique a déclaré que 500 000 exemplaires d’un livret corrigeant le contenu d’un manuel scolaire faisant l’apologie de l’athéisme et des idéaux communistes seront diffusés sous peu. Instruction a été donnée aux professeurs d’ignorer le contenu litigieux du manuel scolaire en question et, à la place, d’enseigner le contenu du livret correctif, a-t-il précisé.

 

L’affaire a débuté à la rentrée scolaire dernière, le 2 juin, lorsqu’il s’est avéré que certaines pages du nouveau manuel scolaire en sciences sociales pour la classe de cinquième (seventh grade) étaient nettement orientées. Il y est notamment écrit que la religion n’est pas nécessaire et que les enfants peuvent grandir en ignorant la religion. S’appuyant sur la figure de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l’Union indienne, qui ne pratiquait aucune religion et avait interdit toute cérémonie religieuse à sa mort, le chapitre controversé explique que les religions et la croyance religieuse sont à l’origine des conflits et de la violence dans le monde.

 

Pour l’épiscopat catholique du Kerala, de telles formulations sont inacceptables et témoignent de la volonté du gouvernement communiste d’inculquer aux jeunes Keralais la haine de la religion. Dès le mois de juin dernier, le Conseil des évêques catholiques du Kerala, qui réunit les titulaires des 29 diocèses catholiques de l’Etat, a organisé des réunions et des marches afin d’obtenir le retrait du manuel contesté. Ses responsables ont déclaré qu’aucun établissement catholique ne l’utiliserait dans ses classes et qu’un « manuel de travail » lui serait substitué.

 

Selon Mohamed Hanish, directeur de l’Instruction publique du Kerala, la décision du gouvernement de diffuser un fascicule correctif devrait apaiser les craintes de l’Eglise catholique, ainsi que des groupes hindous et musulmans qui ont joint leurs voix à celle des catholiques. Mais, pour le P. Stephen Alathara, secrétaire adjoint du Conseil des évêques catholiques du Kerala, la mesure gouvernementale de suffit pas. « Etant donné que le gouvernement n’a pas retiré le manuel en question, l’Eglise va poursuivre sa mobilisation dans chacun de ses 29 diocèses », a-t-il déclaré le 17 août, ajoutant que, pour contrer la promotion du matérialisme et de l’athéisme dans l’Enseignement public, l’Eglise va publier deux manuels de catéchisme, l’un à l’attention des élèves du secondaire qui fréquentent les écoles dominicales et l’autre à l’attention des élèves des écoles catholiques.

 

L’Etat du Kerala est familier des escarmouches entre l’Eglise catholique et les communistes. Depuis 1957 et l’élection du premier gouvernement communiste démocratiquement élu, les sujets de friction ont été nombreux, notamment sur le terrain éducatif. Déjà en 1959, un mouvement initié par l’Eglise avait abouti à la chute de ce premier gouvernement communiste. L’actuel gouvernement au pouvoir à Thiruvananthapuram, en place depuis mai 2006, s’est vu reprocher à plusieurs reprises par les responsables de l’Eglise sa volonté de contrôler le mode de fonctionnement des établissements catholiques ainsi que le contenu des enseignements qui y sont dispensés (1). Les chrétiens représentent 21 % des 31 millions de Keralais et l’Eglise catholique y gère 751 collèges et 272 lycées.