Eglises d'Asie

Hanoi (suite) : mobilisation de l’Eglise du Vietnam autour de la paroisse de Thai Ha malgré la répression policière

Publié le 18/03/2010




Le soutien apporté à la paroisse de Thai Ha par la communauté catholique du Vietnam, en particulier celle du Nord, prend aujourd’hui l’allure d’une véritable mobilisation. Ces derniers jours, des milliers de personnes, souvent malgré les interdictions policières, sont venues au sanctuaire marial établi sur les lieux contestés.

Evêques, prêtres et groupes de laïcs venant de la totalité des diocèses du Nord se sont succédés sur les lieux. En réaction, la Sécurité populaire nationale et les autorités de la capitale ont durci le ton des accusations, multiplié les menaces personnelles et lancé des inculpations se traduisant par des arrestations et des emprisonnements.

 

Les premières inculpations suivies de détention avaient eu lieu le 28 août. Elles avaient entraîné une protestation des catholiques, qui s’était heurtée à une répression policière violente. Le journal Dân Tri du 10 septembre a annoncé l’inculpation de quatre nouveaux fidèles ayant participé aux manifestations de prière. Ils sont accusés de trouble à l’ordre public et destruction de biens appartenant à l’entreprise installée sur le terrain contesté. Les quatre nouveaux inculpés sont, comme les autres, placés en détention provisoire pour une durée de deux mois. Le 11 septembre, la paroisse de Thai Ha a fait paraître une liste des sept fidèles actuellement inculpés : trois sont internés, deux encore recherchés par la police, deux autres en résidence surveillée.

 

Depuis la veille au matin, on se doutait de ces nouvelles actions policières. Ce matin-là, le site Internet de l’organe de la Sûreté populaire nationale, le Công An Nhân Dân (1), mettait en ligne le compte-rendu d’une réunion, tenue le 8 septembre, à laquelle avaient participé, entre autres, les plus hauts dirigeants de la Sécurité de l’Etat et de la capitale, le général Nguyên Van Huong, vice-ministre de la Sécurité (2) ainsi que le général Nguyên Duc Nhanh, directeur de la police de la capitale. Il s’agissait de décider de la conduite à tenir face à ce qui est appelé officiellement « les violations de la loi dans la paroisse de Thai Ha ». Selon le compte-rendu, le général Huong a affirmé la nécessité des inculpations et des arrestations. Il a encouragé la police de Hanoi à persévérer dans son enquête. Le général Nhanh a dénoncé la présence de prêtres sur les lieux de rassemblement des fidèles comme au sein des activités menées en violation de la loi. Le chef de la police considère que les prêtres ont agi en provocateurs et ont encouragé et incité les fidèles à mener des actions illégales. Le rapport publié par la Sécurité populaire reproche également à l’archevêque de Hanoi d’avoir invité ses prêtres à signer une lettre de soutien aux fidèles de Thai Ha.

 

Tandis que grossit la répression et que les menaces s’accumulent, le mouvement de soutien à Thai Ha ne cesse de grandir, émanant désormais de la totalité de la province ecclésiastique de Hanoi. Des groupes de laïcs sont venus de toutes parts rejoindre les rassemblements de prière. Les évêques de la moitié nord du Vietnam, dans leur ensemble, sont déjà venus sur les lieux participer aux rassemblements de prières et exprimer leur communion avec le mouvement. La plus récente visite date du 11 septembre. Ce jour-là, Mgr Cao Dình Thuyên, évêque de Vinh, et Mgr Nguyên Chi Linh, évêque de Thanh Hoa et vice-président de la Conférence épiscopale, sont venus présider l’eucharistie. Au cours de l’homélie, Mgr Linh a souligné qu’il venait représenter les fidèles du diocèse qui lui a été confié, mais que la cause de Thai Ha concernait toute l’Eglise. Le même jour, l’évêque de Lang Son et ses prêtres étaient venus concélébrer une autre messe. La veille, c’est le tout nouvel évêque de Bac Ninh, avec 39 de ses prêtres, qui était venu exprimer sa totale communion. Les jours précédents, les paroissiens de Thai Ha avaient déjà accueilli l’évêque de Hai Phong, l’évêque de Thai Binh, qui a participé plusieurs fois aux manifestations de prière et ouvertement pris parti, l’évêque de Phat Diêm, l’évêque de Hung Hoa, qui a exprimé son soutien dans une lettre ouverte. Par ailleurs, l’archevêque de Hô Chi Minh-Ville, le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Man, a rédigé une longue lettre ouverte plaidant pour la justice et critiquant le manque de respect pour la vérité manifesté par la presse officielle (3).

 

Quant à l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngô Quang Kiêt, depuis la lettre de communion envoyée depuis les Etats-Unis et une interview accordée à l’agence VietCatholic News (4), il a répété son soutien au mouvement de Thai Ha, à diverses dates, dans divers entretiens accordés entre autres à l’agence Associated Press et à Radio Free Asia en langue anglaise. Il a aussi déploré la campagne de désinformation menée par la presse officielle et affirmé qu’il tirerait les leçons de l’expérience des premières manifestations de prière pour la restitution de la Délégation apostolique. Toutefois, il continue à affirmer qu’il n’y aura de solution que dans le dialogue.