Eglises d'Asie – Vietnam
Le Saint-Siège a nommé deux nouveaux évêques auxiliaires, l’un pour l’archidiocèse de Hanoi, l’autre pour celui de Saigon
Publié le 18/03/2010
Le P. Minh viendra assister l’archevêque de Hanoi, Mgr Joseph Ngo Quang Kiêt, dans la charge pastorale d’un diocèse qui abrite 328 725 catholiques, dont 69 prêtres et 278 religieux et religieuses, pour une population de 5 300 000 habitants. Le nouvel évêque auxiliaire est aujourd’hui recteur du grand séminaire interdiocésain de la capitale. Il est né en 1943 dans la province de Nam Dinh, appartenant à l’archidiocèse de Hanoi. A cause des circonstances peu propices à la formation des prêtres, sa préparation au sacerdoce fut longue et difficile. Débutées en 1960 à Nam Dinh, ses études de philosophie et théologie furent interrompues en 1967. Pendant une longue période, il attendit l’autorisation gouvernementale pour être ordonné prêtre. Tout en prenant sa part des charges pastorales de sa paroisse, il dut gagner sa vie en exerçant la profession de coiffeur. Après l’ouverture du grand séminaire de Hanoi, il poursuivit ses études dans cet établissement de 1992 à 1994. Ordonné prêtre le 10 juin 1994 à Hanoi, il fut envoyé, un an plus tard, à Rome d’où il revint avec un doctorat de théologie en 2001. Depuis lors, il a exercé son ministère au grand séminaire de Hanoi, où il a enseigné la philosophie. Nommé vice-recteur du séminaire en 2003, il en est devenu le recteur en 2006.
C’est un prêtre au parcours assez différent qui a été choisi pour devenir évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Ho Chi Minh-Ville. Le P. Pierre Nguyên Van Kham était jusqu’à présent directeur du Centre pastoral de Saigon, où les catholiques, au nombre de 640 437, représente un dixième de la population (6 129 000 habitants). Avec 751 prêtres et 542 religieuses, le diocèse détient le clergé et de personnel religieux le plus important du pays. Le nouvel évêque auxiliaire de Saigon appartient à une famille originaire de Ha Dông dans le diocèse de Hanoi. C’est là qu’il est né en 1952. Deux ans plus tard, avec sa famille, il participe au grand exode de 1954 et va s’installer dans le sud. Il terminera ses études au grand séminaire de Saigon. C’est là qu’il sera ordonné prêtre en 1980. Après une période où il a exercé diverses activités pastorales et a été chargé d’enseignement au grand séminaire de Saigon, il est envoyé, en 2001, à l’Université catholique de Washington où il poursuit des études de théologie pastorale jusqu’en 2004, date à laquelle il soutient une thèse de doctorat. Il devient alors directeur du Centre pastoral de Saigon et membre du conseil personnel du cardinal archevêque. Il est également secrétaire de la Conférence épiscopale pour le sud. Il sera le deuxième évêque auxiliaire de Saigon.
L’un et l’autre évêques auxiliaires étaient déjà des proches collaborateurs de leurs archevêques respectifs. Il est probable que leurs noms aient été proposés au gouvernement vietnamien lors du dernier passage de la délégation du Saint-Siège au Vietnam, en avril 2008.