Dès sa première manifestation publique, Caritas Vietnam, qui remplace l’ancienne Commission épiscopale pour les œuvres caritatives et sociales, a voulu mettre en lumière son enracinement national et ses liens internationaux. La présence du président de la Conférence épiscopale, Mgr Pierre Nguyen Van Nhon et de plusieurs autres évêques dont le responsable de l’ancienne commission, soulignait le lien qui unit l’association à l’Eglise du Vietnam et, plus particulièrement, à sa Conférence épiscopale. Les liens internationaux de Caritas Vietnam étaient également mis en valeur par la participation de responsables ou délégués de Caritas internationalis, de Caritas Asia et de nombreux représentants des associations caritatives catholiques dans divers pays du monde. L’ensemble des diocèses du Vietnam avait aussi envoyé à Xuan Lôc les représentants locaux de l’association, au total 96 laïcs et religieux.
Durant ces deux jours de travaux, le comité d’organisation animé par le P. Nguyên Ngoc Son a présenté les structures de l’organisation ainsi que les orientations de ses activités. Différents objectifs ont été fixés, mais la priorité a été donnée à la formation des membres actifs et des bénévoles, à la prévention des fléaux sociaux, aux soins de santé communautaires ainsi qu’à l’assistance apportée aux victimes des diverses catastrophes naturelles. Autant de tâches auxquelles la commission épiscopale pour les œuvres caritatives et sociale, devenue aujourd’hui Caritas, s’employait depuis plusieurs années jusqu’à aujourd’hui. L’organisation de l’association, les rapports reliant la direction nationale aux diocèses et aux paroisses ont été aussi soigneusement précisés, un comité de direction mis en place.
C’est le 21 juillet dernier que Mgr Dominique Nguyên Chu Trinh avait fait connaître la nouvelle aux 26 diocèses du pays. La Commission épiscopale pour les œuvres caritatives et sociales, dont il était responsable, avait reçu l’autorisation du Bureau des Affaires religieuses de porter le nom de Caritas Vietnam aussi bien au plan national que local. Cette autorisation était attendue depuis longtemps. Elle avait été demandée dès la création de la Commission en septembre 2001. Il faut cependant noter que la lettre d’autorisation du Bureau des Affaires religieuses précisait que dans l’état actuel de la loi, l’État vietnamien n’autorisait pas une ONG ou un réseau d’ONG à fonder un groupe annexe au Vietnam. Cette restriction implique que l’autorisation donnée ne concerne que les activités de Caritas au Vietnam et non pas ses rapports avec Caritas Internationalis, le réseau des organisations Caritas dans le monde.
Caritas Vietnam avait été fondée, en juillet 1966, par la Conférence épiscopale du Sud-Vietnam qui en avait confié la responsabilité à Mgr Pierre Marie Pham Ngoc Chi. En 1968, Mgr Philippe Nguyên Kim Dien, nouveau responsable, orienta Caritas Vietnam vers des programmes de développement à long terme. Des membres actifs furent alors spécialement formés pour animer les sections locales. En 1972, sous l’impulsion de Mgr François-Xavier Nguyên Van Thuân, l’association caritative vietnamienne prenait une nouvelle dimension. Elle se donnait pour but la réédification du Vietnam détruit par la guerre. Associée à un certain nombre d’autres organisations, elle prit le nom de COREV (Coopération pour la Réédification du Vietnam). Elle prit de nombreuses initiatives, en particulier la création de villages regroupant des réfugiés de guerre. C’est en juin 1976 que le nouveau pouvoir communiste donna à l’association caritative catholique l’ordre de cesser ses activités.