Eglises d'Asie

Des précisions sur les peines prononcées par le tribunal populaire contre les huit catholiques de la paroisse de Thai Ha

Publié le 18/03/2010




Il a fallu quelque temps après la sortie des accusés hors de la salle d’audience et leur retour triomphant à travers les rues de Hanoi vers la paroisse de Thai Ha, pour connaître avec précision les détails de la sentence prononcée par le Tribunal populaire de l’arrondissement de Dông Da contre les huit fidèles impliqués dans le procès du 8 décembre.

Un communiqué publié en fin de journée par la communauté de Thai Ha précise le contenu précis de la sentence pour chacun des accusés :

1. Mme Nguyên Thị Nhi, née en 1962, de la paroisse de Muong Cat (diocèse de Hanoi), est condamnée à 17 mois de prison avec sursis pour trouble à l’ordre public.

2. Mme Ngô Thi Dung, née en 1954, est condamnée à 13 mois de prison avec sursis pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.

3. M. Lê Quang Kiên, né en 1945, de la paroisse de Hàng Bột (diocèse de Hanoi), est condamné à 13 mois de prison avec sursis pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.

4. Mme Nguyên Thi Viêt, née en 1949, de la paroisse de Thai Ha, est condamnée à 12 mois de prison avec sursis pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.

5. Mme Lê Thi Hoi, née en 1947, de la paroisse de Thai Ha, est condamnée à 15 mois de rééducation sans détention pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.

6. M. Giuse Phạm Tri Nang, né en 1959, de la paroisse de Thuong Lệ (diocèse de Bac Ninh), est condamné à 12 mois de rééducation sans détention pour destruction de biens et troubles à l’ordre public.

7. M. Nguyên Dac Hung, né en 1977, de la paroisse de Tình Lam (diocèse de Hưng Hoa), est condamné à 12 mois de rééducation sans détention pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.

8. M. Thai Thanh Hai, né en 1987, de la paroisse de Thai Ha, a fait l’objet d’un avertissement pour destruction de biens et trouble à l’ordre public.

 

On a aussi appris dans la soirée que les avocats feraient appel de la décision du tribunal. Bien que celle-ci ne prévoie que des peines avec sursis, elle ne reconnaît pas l’innocence des huit inculpés. Le communiqué affirme également que les peines prononcées, même avec sursis, sont profondément injustes. La paroisse continuera sa lutte pour que l’innocence des huit fidèles soit entièrement reconnue.