Eglises d'Asie

L’Eglise catholique au Vietnam se mobilise dans la prière autour des huit fidèles inculpés de la paroisse de Thai Ha

Publié le 18/03/2010




A l’exception des convocations envoyées aux accusés et de la communication faite à leur avocat, les autorités de Hanoi ont observé une grande discrétion sur le procès des fidèles de la paroisse de Thai Ha, qui devait avoir lieu le 8 décembre. La presse officielle n’en a fait aucune mention. En revanche, à la suite du supérieur provincial des rédemptoristes (1), divers responsables de la communauté catholique ont annoncé la date et le lieu du procès en invitant les catholiques à la prière.

Le 3 décembre dernier, l’archevêché de Hanoi, dans une lettre adressée à l’ensemble du diocèse, appelait à la prière pour « ces frères et sœurs, qui, avec courage, témoignent pour la justice et la vérité ». L’appel précisait que le procès se déroulerait au 55 de la rue Hoàng Câu, quartier Ô Cho Dua, arrondissement de Dông Da. La veille, un communiqué de la paroisse de Thai Ha annonçait l’organisation d’une veillée de prière dans l’église, le 6 décembre, deux jours avant le procès, pour les huit « témoins de la justice et de la vérité, qui n’ont jamais enfreint la loi et ont été arrêtés et inculpés injustement ». Les fidèles étaient invités à prier pour que les accusés « se comportent avec fermeté ».

 

Depuis le début des affaires, les catholiques vietnamiens ont pris l’habitude de manifester leur solidarité avec leurs frères de la paroisse de Thai Ha et de l’archevêché de Hanoi par des veillées aux flambeaux où ils prient pour la justice et la paix en communion avec eux. Des centaines de veillées de ce type ont eu lieu au Vietnam et dans la diaspora vietnamienne dans le monde. Plusieurs dizaines de paroisses ont successivement organisé ce genre de rassemblements dans le diocèse de Vinh. Ces temps derniers, surtout depuis l’annonce du procès, la mobilisation de l’Eglise du Vietnam s’est encore renforcée. Des rassemblements organisés le 29 et le 30 novembre à Hanoi et à Saigon en ont été l’illustration (2).

 

On a estimé à plus de 5 000 personnes la foule des catholiques venus participer à la veillée de prière organisée dans la soirée du dimanche 30 novembre par la communauté rédemptoriste de Saigon dans son église, au 38 rue Ky Dông. Vingt religieux étaient présents, dont le supérieur provincial. Les noms des fidèles inculpés ont été solennellement énumérés. Ils ont été présentés comme des « frères injustement traduits devant le tribunal populaire ». Avant la messe, le P. Dinh Huu Thoai a réfuté l’une après l’autre les deux accusations retenues par le tribunal populaire contre les inculpés, à savoir « destruction de biens » et « trouble à l’ordre public ». Interrogés par des journalistes de Radio Free Asia, les participants ont exprimé leur émotion et leur soutien à la cause des fidèles injustement accusés, mais aussi leur pessimisme quant à l’issue du procès.

 

Le samedi 29 novembre, à Hanoi, un millier d’étudiants catholiques, auxquels s’étaient associés de nombreux fidèles de la capitale, se sont rassemblés pour une veillée de prière aux flambeaux. Le thème en était « la justice et la paix » dans l’histoire de l’Eglise du Vietnam et des adversités que celle-ci a dû traverser depuis l’époque des martyrs (évoquée par une représentation théâtrale) jusqu’aux jours d’épreuve d’aujourd’hui. Le procès des fidèles injustement accusés a été évoqué, ainsi que le sort d’une population dont 45 % vit au-dessous du seuil de pauvreté, les conflits entre les riches et les pauvres, les citadins et les paysans, les détenteurs du pouvoir et le peuple.